Film français canadien de Cédric Kahn, avec Guillaume Canet, Leila Bekhti, Slimane Khettabi, Abraham Belaga, Nicolas Abraham, François Favrat, Brigitte Sy, Faycal Safi, Annabelle Lengronne, Valérie Even, Daria Kapralska …
Synopsis : Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d’un lac. Leur rêve d’entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d’accepter un travail à l’étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît…
Yann rencontre Nadia et son fils de 10 ans. Yann est cuisinier, Nadia est serveuse. Le couple se lance dans un projet de restaurant après avoir vu une maison isolée près d’un lac. N’ayant pas d’argent, ils empruntent l’apport dans les sociétés de crédit et le reste à la banque. Très vite, le projet va être compromis ! Les problèmes d’argent vont séparer le couple. Yann et Nadia vont connaitre la misère.
Cédric Kahn réalise son 8è film, un drame social. Le sujet du film est le surendettement (les crédits revolving… ) Une grande partie du tournage s’est déroulée à Saint Denis, la précarité y est palpable. Le sujet est fort, et grave. Le scénario est de Cédric Kahn et Catherine Paillé. Le drame nous laisse en haleine tout au long du film à la manière d’un thriller même si il souffre de longueurs, même si la deuxième partie est nettement moins intéressantes et que la fin est tirée par les cheveux !
Guillaume Canet retrouve son métier d’acteur en incarnant Yann, il est magnifique. Il apparait dans pratiquement toutes les scènes. Il joue ce jeune trentenaire qui veut atteindre un rêve. Il va se battre jusqu’au bout avec une force incroyable. Le jeu de Guillaume Canet est naturel, juste, et impressionnant. Son personnage est tantôt grave, en colère, en détresse, …. On attend à ce que cela craque mais le personnage a beaucoup de volonté et de caractère.
Le jeune garçon Slimane Khettabi joue le fils de Nadia. Ses scènes avec Guillaume Canet sont les bons moments du film. Leila Bekhti est Nadia et elle joue du Leila Bekhti ….
Un bon film social, à ne pas manquer pour la prestation de Guillaume Canet !