2012, un année plus humaine selon Ipsos, si seulement…

Publié le 07 janvier 2012 par Carocahors

Ipsos Public Affairs identifie six tendances internationales clés autour du thème de la “réhumanisation”. L’effet boomerang d’une connexion outrancière.

Ipsos Public Affairs identifie dans de nombreux domaines les signes avant-coureurs du retour à l’humain, à travers Trend Observer “Jamais la demande d’humain n’a été aussi forte que ces derniers mois au sein des sociétés développées“, insiste Rémy Oudghiri, directeur du département Tendances & Insights en rappelant les particularités de l’année 2011 : Printemps arabe, Fukushima, Affaire DSK, Berlusconi, crise de l’euro, mouvements des Indignés…

Les six tendances décryptées par Ipsos avec, en fil rouge, le facteur H (pour humain) sont les suivantes :

- La société de la connexion généralisée crée un besoin croissant de relation humaine

- Les individus, de plus en plus méfiants, sont en quête de réassurance via la proximité humaine

- La « yoyoïsation » engendre un fort besoin de stabilité

- Le sentiment que l’agressivité des gens ne cesse d’augmenter provoque la nostalgie des « bonnes manières »

- L’ère de la « performance insignifiante » engendre le désir d’humaniser les progrès technologiques

- La désynchronisation suscite l’envie de retrouver des rituels de rencontres

où concret, émotion, lien, douceur, empathie, stabilité… sont les nouveaux mots aspirationnels.

Retrouvez la suite de cet article ici.

Et pour ceux qui seraient inspirés par le sujet, vous pouvez lire l’ouvrage de Tristan Lecomte “Comment je suis devenu plus humain…”, par là.