Ipsos Public Affairs identifie six tendances internationales clés autour du thème de la “réhumanisation”. L’effet boomerang d’une connexion outrancière.
Ipsos Public Affairs identifie dans de nombreux domaines les signes avant-coureurs du retour à l’humain, à travers Trend Observer “Jamais la demande d’humain n’a été aussi forte que ces derniers mois au sein des sociétés développées“, insiste Rémy Oudghiri, directeur du département Tendances & Insights en rappelant les particularités de l’année 2011 : Printemps arabe, Fukushima, Affaire DSK, Berlusconi, crise de l’euro, mouvements des Indignés…
Les six tendances décryptées par Ipsos avec, en fil rouge, le facteur H (pour humain) sont les suivantes :
- La société de la connexion généralisée crée un besoin croissant de relation humaine
- Les individus, de plus en plus méfiants, sont en quête de réassurance via la proximité humaine
- La « yoyoïsation » engendre un fort besoin de stabilité
- Le sentiment que l’agressivité des gens ne cesse d’augmenter provoque la nostalgie des « bonnes manières »
- L’ère de la « performance insignifiante » engendre le désir d’humaniser les progrès technologiques
- La désynchronisation suscite l’envie de retrouver des rituels de rencontres
où concret, émotion, lien, douceur, empathie, stabilité… sont les nouveaux mots aspirationnels.
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Et pour ceux qui seraient inspirés par le sujet, vous pouvez lire l’ouvrage de Tristan Lecomte “Comment je suis devenu plus humain…”, par là.