Cette étude de l'Université Cornell constate que les aliments colorés sont plus attractifs pour les enfants, qu'ils ne le sont pour les adultes eux-mêmes. Elle montre aussi qu'une grande variété d'aliments, en petite quantité et de couleurs vaut mieux qu'un aliment unique en plus grande quantité et monochrome.
L'influence de la forme, la quantité, la présentation et l'organisation du repas : Les auteurs de la Cornell University et de la London Metropolitan University, ont présenté à 23 enfants et à 46 préadolescents des photos représentant 48 plateaux repas présentant des compositions différentes d'aliments, le nombre d'aliments, leur disposition, leur combinaison étant variables. «Comparativement aux adultes, les enfants non seulement préfèrent plusieurs éléments avec de nombreuses couleurs, mais ils préfèrent aussi voir les entrées disposées à l'avant du plateau et avec des symboles figuratifs.
Bien que la plupart des recherches sur les préférences alimentaires chez les enfants et les adultes se concentre sur le goût, l'odeur et les aspects nutritionnels, les auteurs confirment ici l'influence de la forme, la quantité, la présentation et l'organisation du repas, avec une petite note colorée pour les enfants.
Source: Cornell University (Visuel) « Kids prefer lots of choices and colors on their plates” et Acta Paediatrica Volume 101, Issue 1, pages 61–66, January 2012 DOI: 10.1111/j.1651-2227.2011.02409.x “Food plating preferences of children: the importance of presentation on desire for diversity”