Seuil, 15 septembre 2004, 462 pages
Résumé de l'éditeur :
Brillant psychologue pour enfants, le Dr Alex Delaware s'offre une agréable retraite anticipée après le suicide, dans son cabinet, d'un pédophile dont il soignait les victimes.
Tout cela prend fin quand son ami l'inspecteur Milo Sturgis lui demande un coup de main pour une enquête. Le psychiatre Morton Handler a été assassiné, comme sa compagne Elena, une institutrice d'origine hispanique. La petite Melody Quinn, sept ans, est le seul témoin du meurtre. Mais, très perturbée, elle ne parle pas.
Alex accepterait-il d'aider la fillette à témoigner, en l'hypnotisant si nécessaire ?
Mon avis :
Voici un bon polar, avec ce qu'il faut d'adrénaline et d'embrouilles pour maintenir le lecteur en haleine.
Quelques courses poursuites - après tout, c'est un roman américain - mais rien d'insurmontable.
Des personnages crédibles jusqu'au bout, beaucoup de protagonistes mais j'ai réussi à les retenir tous dans ma petite tête (c'est dire !).
La ville de LA et ses divers quartiers est fort bien décrite : une ville qui n'en est pas une avec des différences de classe bien présentent. Et puis la présence de l'océan qui donne des bouffées d'air.
Je suis toutefois étonnée que l'éditeur ait choisi une couverture aux tons rouges, car dans ce roman, j'ai eu l'impression que tout le monde était habillé en vert ou avait une maison décorée en vert. (Après Flaubert et sa couleur jaune, voici Kellerman avec sa couleur verte).
Petit anachronisme qui a son charme : les téléphones portables n'existant pas, les héros sont obligés d'utiliser les téléphones publiques.
Au final, je n'ai pas appris grand chose, mais j'ai passé un moment passionnant.
L'image que je retiendrai :
Celle des différents vers de l'histoire, parfois élimé sur les fauteuils.