Cela fait 3 ans que Mobster avait sorti son premier opus. Depuis, le beatmaker français a pris le temps de présenter un album d’une finesse remarquable, et c’est ainsi que Mon Sommeil fut. Un sommeil de 3 ans et un réveil assez puissant. Dans son monde abstrait, il nous offre un petit bijou venu d’une autre dimension.
Fidèle à lui même, l’artiste nous présente un abstract downtempo qui vire au psychédélisme, tout en gardant une petite touche émotionnelle qu’on apprécie morceau après morceau. Les samples qu’il utilise fusionnent harmonieusement pour donner un cocktail d’un paradoxe puissant, subtilité et force.
Associer une ligne mélodique acoustique sur un beat abstract hip hop, n’est pas aussi simple que l’on puisse imaginer. Sur Earthbreaker, l’art de manier les samples et les mélodies se fait remarquer. On sort du cliché, beatmaker qui base sa construction sur une structure linéaire qu’on anticipe durant l’écoute.
On découvre aussi les talents Dj de Mobster, sur Ante & Post Meridem Beats, les petits jeux de scratch parfaitement dissimulés sur un sampling parfait démontrent des capacités de notre beatmaker. Chose qui se confirme sur l’interlude Your Eyes Through Puddles où la magie des mélodies acoustiques se mettent en parfaite osmose avec les cordes et le beat profond.
Mobster mise aussi sur la touche vocale qui peut donner une nouvelle facette du monde qu’il a pu nous offrir. Que ce soit des samples qu’il introduit sur un rythme psychédélique comme sur Et L’air Tt La Mer ou le fait d’ancrer tout une structure vocale comme il est le cas sur Ondée Urbaine avec screenatorium ou les petits fredonnements posent une certaine atmosphère assez lourde avec un accompagnement en cordes graves et un petit jeu de mélodie electro-acoustique très légère.
Les surprises ne s’arrêtent pas là, Mobster ose le glitch et l’introduit sur des mélodies électroniques et un petit jeu de piano sur Hive par exemple. Le voyage prend alors un tournant différent, de nouvelle sensation et un impacte très fort.
L’album est clôturé en beauté avec Lullaby. Une douce mélodie nous berce et annonce un retour sur terre, au monde des vivants après un sommeil où la magie des mélodies et d’un beat ont su opérer. Mon Sommeil n’a été après tout qu’un rêve qu’on a pu découvrir grâce à Mobster. Un partage assez intime sur un fond éclectique. Un album à ne surtout pas rater, un voyage qui en vaut la peine.
Zaid.S (Zaid Sahli)Anticonformiste et dérangé. Passionné d'art, de littérature, de philosophie et surtout de musique.