Magazine Société
Le petit Nicolas a pris son bâton de Pèlerin pour se rendre dans les Vosges et la Meuse. Il tenait à commémorer le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.
En fait, Nicolas Sarkozy n’a plus envie de voir la Pucelle d’Orléans demeurer le trésor de guerre du Front National ! Il se dit que la petite bergère qui bouta les Anglais hors de France appartient à tout le monde !! Na !
Dès son arrivée dans le village natal de la réceptionniste des voix célestes, le chef de l'État a usé du culot dont il garde jalousement le secret de fabrication pour démentir toute arrière-pensée électorale. « C'est le 600e anniversaire, ce n'est pas tous les jours. Qu'est-ce qu'on aurait dit si je n'étais pas venu ? »
Mais rien, mon cher Nicolas. On ne se rappelait même plus que Jeanne était née en 1412 ! Et d’ailleurs est-elle vraiment née en 1412 ? Certains historiens en doutent car plus aucunes archives d’Etat Civil. Pour la mort c’est plus clair : elle a bien péri dans les flammes en 1431. De nombreux documents d’époque en attestent.
Le petit César aurait pu choisir d'honorer Jeanne d'Arc à Orléans, lieu patenté de sa commémoration. Mais il a préféré se rendre dans l'Est de la France :
- J’aime l’Est, a-t-il déclaré de sa voix fluette, fatiguée aux lendemains de fêtes bigrement arrosées au « Perrier c’est flou », c’est la région de ma copine Nadine Morano, ma principale groupie. Comme elle, je dis que le Paradis c’est l’Est ! L’Est a miné sa sidérurgie, certes, mais il renaît de ses cendres ! N’en demeure comme preuve le magnifique centre Pompidou de la ville de Metz ! L’Est est lesté de bonnes intentions ! Portons l’Est au mat de réussite économique ! Et de renchérir :
- Jeanne c’est comme Patricia Kaas ! Une fille de l’Est ! Une battante ! Elle est le symbole de notre unité, de notre identité nationale et je ne vais pas la laisser entre les mains de ceux qui voudraient s’en servir pour diviser !Là je n’ai pas trop compris la remarque : lorsque j’effectue une division je n’ai nul besoin de la statue de Jeanne d’Arc, devant mon nez, pour m’inspirer. Je divise de tête si le quotient s’avère accessible à mes investigations cérébrales sinon j’emploie une calculatrice.
Enfin, il est peut-être fatigué notre Nicolas. Je pense qu’il doit souffrir d’acouphènes récurrents. La nuit, il entend des voix :- Nicolas, il te faut caracoler jusqu’à Domrémy ! Une mission divine t’attend : commémorer le 600ème anniversaire de Jeanne !
Il y a eu des précédents : évoquer Jaurès, remettre à flot la lettre de Guy Mocquet…
Nicolas a consulté l’ORL. Le spécialiste n’a rien trouvé si ce n’est une morphologie bizarroïde de l’hélix et de sa gouttière. Il a cependant rassuré notre Président (enfreignant ainsi le secret médical) en lui confirmant que le phénomène était fréquent chez d’autres hommes politiques, voire femmes politiques dont une certaine M LP, elle-même héritière génétique d’un porteur de troubles…
Ah, ces grands malades qui nous gouvernent !!!