Attention: la position du soleil, qui détermine votre signe de naissance, n'est qu'un des très nombreux éléments qui entrent en compte dans votre thème astrologique. Selon la position des autres planètes, de l'ascendant, des maisons et des aspects, les caractéristiques du signe de naissance peuvent être renforcées ou atténuées. Ces descriptions concernent des signes types, à lire donc avec recul et surtout avec humour et détente!
Le Verseau
Portrait :
Bon, on va se livrer à l’exercice de l’autoportrait mais je préfère adopter une autre méthode d’approche, cela doit venir de mon côté anticonformiste ! Je vais plutôt travailler par points :
- D’abord, ce que je n’aime pas : la prétention, l’orgueil, l’emphase, le conventionnel, le prédigéré et toutes les règles toutes faites mais sans fondement rationnel.
- Ce que j’aime : être libre, pouvoir en faire à ma tête, être entouré de plein de gens sympathiques, atteindre la vérité et la simplicité en toute chose.
On comprendra donc facilement qu’on dit le Verseau à la fois individualiste et utopiste mais bon, je fais avec et je me soucie d’ailleurs peu de ce que pense les autres du moment que je sais être dans le bon chemin et ne pas nuire à autrui.
Je crois fermement dans le progrès et l’évolution, pour moi et pour le monde. D’ailleurs, j’ai tendance à plus vivre dans le futur que dans le passé. Disons que je suis dans l’instant, ce moment fugace du présent où tout semble possible. Il m’arrive de ce fait d’être proche de mon ami Bélier pour jouer les téméraires car j’adore la nouveauté et je suis prêt à prendre des risques pour tester, innover ou réformer. Enfin, je me calme avec l’âge mais je pense tout de même que rien ne peut égaler l’expérience directe.
En amour, je crois être assez compliqué : honnête et franc, je peux souvent manquer de tact car je suis trop spontané et je dis ce que je pense. Je ne recherche pas spécialement la passion car j’envisage le rapport amoureux comme un lien de complicité, d’entente intime et de partage. J’aime que mon partenaire et moi puissions avoir plein de projets en commun et que nous avancions ensemble mais j’avoue privilégier l’amitié à l’amour car le lien sentimental a vite tendance à m’étouffer.
Certains me disent intolérants et cela peut en effet être un défaut de nous autres Verseau car nous aimons (parfois trop) remettre les choses en questions et instaurer de nouvelles règles. En gros, je crois devoir concéder que nous n’aimons pas l’autorité sauf si nous sommes cette autorité… Encore que, à bien y réfléchir, nous allons même jusqu’à changer les règles que nous avons édicter si quelqu’un nous explique rationnellement pourquoi elles sont mauvaises.
Je pense tout de même que le vrai Verseau (le type pur, malheureusement assez rare !) est un vrai humaniste, quelqu’un qui aime son prochain et cherche le bonheur et l’égalité pour tous. Respecter son prochain me semble être le fondement de la vie communautaire.
Je déploie en général pas mal d’énergie dans ma vie quotidienne mais il s’agit d’énergie nerveuse, explosive plus que de vraie vitalité ou d’endurance, aussi, je m’épuise assez vite et j’ai besoin de « pauses » régulières pour reprendre mon souffle. Mon tonus est surtout utilisé à comprendre et à créer car je laisse les jouissances matérielles aux signes de Terre.
Mon voisin Poissons va souvent d’ailleurs encore plus loin que moi dans le détachement. Disons que pour moi, c’est « le matériel humain » qui compte si vous comprenez ce que je veux dire, ce qui n’est pas toujours évident (oui, j’ai souvent l’impression de penser vraiment différemment, d’être un peu un intrus en ce monde mais bon, j’en tire aussi un certain plaisir puisque j’aime me différencier). La pensée pure ne m’intéresse pas vraiment car je suis quelqu’un de pragmatique au fond et j’aime trouver une application à une réflexion.
Je crois bien être vraiment compliqué au fond… Et on me reproche parfois d’être imprévisible mais en fait, je ne sais pas moi-même toujours exactement pourquoi je réagis ainsi ou ainsi…
Le Verseau a beaucoup d’idées sur toutes sortes de choses, de l’imagination à revendre. Je crois également posséder une faculté d’empathie mais peut-être est-ce simplement que je sais écouter… En tous les cas, je me projette facilement dans la peau de l’autre, ce qui me permet de comprendre rapidement sa pensée. Toutefois, cela ne m’empêche pas de garder l’intégralité de ma personnalité propre car mon type d’empathie n’a rien de fusionnelle : je comprends avec recul, avec détachement mais je ne m’implique pas émotionnellement.
On m’attribue parfois à cause de cela une certaine froideur, toutefois, j’aimerais finir en précisant que ce détachement émotionnel est une sorte de sécurité pour moi : je sais compatir sans m’effondrer. Bon, ok, je le concède, je suis bizarre mais je ne suis pas le seul !
Le signe du Verseau : correspondances
analogiques :
Cliquez pour zoomer
Analogies astronomiques
Découverte par Herschel le 13 Mars 1781, Uranus est une planète mettant quelques 84 ans à faire le tour du zodiaque. La découverte d’une planète, comme toute invention, indique à la fois que l’humanité est prête à recevoir l’énergie de ce corps céleste et que celui-ci va prendre de l’importance dans le futur. Une nouvelle planète indique donc une sorte de nouveau cap pour l’humanité, le dépassement d’une frontière qui permet de s’orienter collectivement vers un nouveau mode de vie, de nouveaux horizons, jusqu’ici insoupçonnés.
La découverte d’Uranus constitue donc l’amorce d’un nouveau cycle tant sur le plan de la politique (divers révolutions dans le monde dont la révolution française et la guerre d’indépendance américaine), de la science (premier vol en montgolfière inaugurant les voyages aériens, révolution industrielle), ou encore des idées (Diderot, Kant, etc.). On s’aperçoit que, de façon générale, Uranus représente une certaine modernité, les innovations et, de fait, la rébellion envers les anciens modèles et structures.
Analogies mythologiques
Le Mythe gréco-latin d’Ouranos, premier de tous les dieux, nous renseigne encore sur la nature de la planète et ses effets.
Parce qu’Ouranos naît spontanément de la terre, il doit être assimilé à ce qui est instantané, profondément novateur, tout ce qui semble jaillir du néant sans représenter une continuité, sans être lié au passé (Ouranos n’a ni parent, ni racine, il est le présent). Ouranos, c’est tout simplement le début du monde, l’incarnation primordiale de l’esprit dans la matière et il représente donc en cela la part d’humanité incarnée, l’arrachement au chaos et au néant, le début de la vie, une vision nouvelle du monde.
Bien sûr, ce côté primordial sous-entend aussi une pensée sauvage, non-conformiste, profondément individuelle puisque indépendante de toute éducation, de toute filiation et donc de toute attache. Le fait qu’Ouranos détestait ses enfants et cherchait à s’en débarrasser ne doit pas être interprété trop émotionnellement : comme toute parabole, c’est au niveau symbolique qu’il faut la concevoir. On nous parle ici d’un être de pure liberté, refusant toute contrainte, toute fixation dans une lignée, y compris celle de ses propres enfants.
Il est également intéressant de remarquer que les créations d’Ouranos (ses « enfants ») se retournent au final contre lui-même puisque Cronos finit par émasculer son père (comprenez : « le prive de ses facultés créatives, productives). Il est tentant ici de rapprocher Uranus de la science moderne arrivée avec sa découverte astronomique : ses enfants de la science ne finiront-ils pas par détruire le souffle libertaire et profondément original que la science elle-même représente ?
Un autre mythe intéressant à étudier est celui du Golem :
La Bible dans son Psaume 139 verset 6 emploie le mot Golem dans son sens originel, soit embryon, substance informe et donc, comme pour Ouranos, « ce qui naît de la terre, du néant ». Selon les légendes, les Juifs, pour tenter de se défendre des Croisés, créèrent une arme terrible mais incontrôlable : le Golem. On devait pétrir avec de l'argile rouge (de la terre) une statue humaine puis écrire sur son front le mot Vie en Juif (Emeth). Aussitôt, la créature vivait et croissait avec une très grande rapidité devenant rapidement un géant. Le seul remède pour transformer le Golem en une masse inerte était d'effacer sur son front le mot Vie et de le remplacer par le mot Mort (Meth).
On retrouve bien ici l’idée d’une force vitale monumentale, issue du néant et devenant rapidement incontrôlable tant il s’agit d’une énergie brute, sauvage, énorme. Une autre légende nous dit que le Rabbin Löw et deux hommes se rendirent au grenier ou le Golem avait été créé puis ils marchèrent sept fois autour du corps, formulant des paroles magiques. Au septième jour, toute force de vie avait quitté le Golem. On rapprochera ici le chiffre 7 des sept planètes qui précédent Uranus et on comprendra dans cette métaphore que la maîtrise parfaite des énergies du septénaire amène la maîtrise nécessaire pour contrôler (avoir pouvoir de vie et de mort) sur l’énergie uranienne.
Portrait de la dominante Uranienne :
Il n’est pas nécessaire d’être Verseau pour en avoir toutes les caractéristiques. En effet, si dans un thème natal, Uranus est la planète dominante (voir le calcul des dominantes dans le lexique), le natif développera naturellement les qualités et défauts de cette planète traditionnellement maîtresse du signe du Verseau. Toutefois, la dominance d’Uranus présente de subtiles nuances caractérielles par rapport à la dominance du signe du Verseau.
Voici donc le portrait du type uranien :
L’uranien possède un esprit ouvert sur l’inconnu. C’est un personnage original qui aime cultiver sa différence vis-à-vis des autres par tous les moyens dont il dispose. Il ne veut pas se laisser enfermer par une quelconque appartenance car il est de nature indépendante.
Il vit intensément dans le présent et, par un esprit inventif démesuré (quelque fois utopique), il souhaite se projeter dans l’avenir.
Il rejette tout ce qui peut porter atteinte à sa liberté d’action ou de pensée. De la même manière, il déteste le travail répétitif, les efforts jugés inutiles ainsi que toute forme de rattachement à une existence routinière. C’est pourquoi il est toujours à l’affût de nouvelles trouvailles qui permettraient de le libérer des contraintes quotidiennes et d’augmenter sa rapidité d’action.
Pour lui, la vocation de l’Homme est de penser, découvrir et inventer, les tâches astreignantes devant être réalisées par les Machines. L’uranien sait apporter des solutions ingénieuses à tous les problèmes de servitudes pesantes. C’est ainsi que nous devons à beaucoup d’uraniens l’invention des outils du progrès, c’est à dire ceux qui fonctionnent sans la permanence de l’intervention humaine (machine à laver, par exemple).
Son énergie s’exprime par à-coups, alternant l’indifférence et une excitation tournée vers la mobilisation et l’engagement. Son goût pour les idées nouvelles, son plaisir pour les découvertes ainsi que son désir d’apporter sa contribution sans partage fait de lui un personnage humaniste sans cesse à la recherche du développement de toute communication sous toutes ses formes.
Il est le pionnier de la marginalité, celui qui n’hésite pas à franchir les frontières de l’inconcevable comme de l’interdit. Il se fait, tour à tour, génie ou excentrique, original ou rebelle, selon la manière dont on le perçoit.
L’uranien est parfaitement adapté à l’évolution du monde moderne, à la révolution technologique et culturelle.
Son destin est celui de la « Dame » ou du « Chevalier » des temps futurs. Il est le représentant de l’ère de Verseau que nous traversons actuellement (et qui durera plus de deux mille ans), le Verseau étant le signe que maîtrise sa planète, Uranus.
Il reste néanmoins que l’uranien peut être une personne distraite, aux comportements inattendus, parfois nerveuse et ayant beaucoup de difficultés à se concentrer sur le long terme (répétons encore une fois que c’est le personnage du présent par excellence).
Chez lui, l’amour peut naître d’une simple amitié, d’une affinité particulière ou d’un même intérêt partagé. La plupart du temps, l’uranien demeure secret sur la nature profonde de ses sentiments et se montre volontiers froid et sec dans son discours. Il n’est pas adepte des belles phrases car il a aussi tendance à rejeter les conventions sociales et les aménités. De même, il n’est pas enclin aux unions légales et ne cède pas facilement aux traditions. Il est plutôt sujet aux coups de foudre, à l’engouement amoureux et aux passion échevelées.
Amoureux de la liberté et de l’indépendance, l’uranien excellera dans des activités où la routine sera exclue et où il pourra exercer ses talents à son rythme. Toutefois son farouche individualisme, s’il parvient au pouvoir, a trop souvent tendance à se changer en tyrannie car il édicte alors ses règles sans se soucier de l’individualité des autres. Il sera cependant plutôt tourné vers des professions relatives à la recherche, à l’innovation et fréquemment au social et à l’humanitaire.
Il est peu concerné par l’argent, car ses besoins restent des besoins de l’instant présent. Il ne mobilisera son énergie que dans l’urgence ou le besoin. Le reste du temps, il sera capable de vivre au jour le jour, avec les moyens dont il dispose.
Le signe du Verseau : portrait au vitriol :
Si l’être humain peut s’améliorer, évoluer, gommer ses défauts et mettre en avant ses qualités, il arrive aussi au contraire qu’il s’enferre dans ses pulsions les plus négatives. Cette régression peut par exemple être entraînée par l’alcoolisme, par des circonstances de vie particulièrement difficiles ou encore par l’accumulation de névroses.
Il n’en reste pas moins que les valeurs propres à son signe sont alors largement corrompues et qu’on peut en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description du Verseau (ou de l’uranien) dans ce qu’il peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.
Le Verseau négatif ou Vieille Barrique
La vieille Barrique est un individu brouillon, dispersé et souvent bizarre qui prend plaisir à tout faire autrement qu’il est préconisé, y compris si cela doit lui nuire ou nuire à ses proches. Toute sa nature est tournée vers une rébellion systématique et gratuite et son esprit, très égotique, semblera détraqué au commun des mortels.
Le Verseau Négatif est un faux humaniste, un faux réformateur et un faux ami car au fond, seule sa singularité l’intéresse et ses idées sont en général aussi erronées que sa logique est bancale. D’un tempérament inégal, capable de passer de l’enthousiasme idiot à l’indifférence glaciale, il ne parvient pas à se fixer un but et à s’y tenir car il est en perpétuelle contradiction avec lui-même et ses décisions sont souvent absurdes car uniquement fondées sur sa volonté de se distinguer.
Souvent avare, voire rapace, il adorera gruger et tricher, trouvant dans cette attitude une nouvelle façon d’exprimer sa révolte innée envers le monde.
Homme d’affaire déplorable car trop téméraire et trop instable, il se spécialisera souvent dans les petits boulots, les petites arnaques.
La Vieille Barrique, au niveau sentimental, ne cherchera qu’à être admirer car il est bien incapable d’un quelconque dévouement. D’ailleurs, il préférera ses amis de bar et de filouterie à sa propre famille. Spécialiste de l’auto illusion et du je-m’en-foutisme global, il ou elle vivotera de droite et de gauche, privilégiant toujours le superflu à l’indispensable et donc capable d’échanger sa maison contre une hypothétique mine d’or au Paraguay…
Source :
Autour de la lune