« Racontez vous vos dernières saucisses pendant le tour et après on travaille sérieusement ! ». Ces mots ne retentiront plus sur la pelouse du RC Metz. C’est le dernier entrainement de Laurent Giry. Né à St Marcellin dans l’Isère en 1984, Laurent Giry était depuis la rentrée 2010 l’entraineur du groupe senior du RC Metz. Retour sur le parcours de ce jeune entraineur venu apporter expérience et fraicheur à l’équipe messine.
Laurent débute le rugby à l’âge de 6 ans. Cette passion prend racines à l’US Vinay, village qui du haut de ses 4000 habitants a toujours été une place forte du rugby. Ce sera son premier centre de formation de 1990 à 2000. De 1998 à 2003 il intègre les sélections de l’équipe des Alpes en U15, U16, U17, U18 et U19. Puis, les années 2000 l’amènent à jouer au FC Grenoble (aujourd’hui en pro D2) pour les équipes Crabos, Reichel et Espoirs, tout en entrainant la jeunesse de Vinay. En 2007, Laurent décroche un titre de champion de France Universitaire avec l’université Joseph Fourrier de Grenoble. S’ensuivent 3 années de championnat. D’une part en fédérale 1 avec l’US Beaurepaire de 2007 à 2009, puis en fédérale 3 à l’US Vinay (dont il est alors également le préparateur physique et l’entraineur).
En 2010, Laurent rejoint notre accueillante Lorraine en devenant entraineur de l’équipe senior du RC Metz. Déterminé, Laurent voulait emmener son équipe loin et mettait du cœur à l’ouvrage. S’efforçant d’imposer des objectifs aux seniors, il a fait tout autant progresser les joueurs que l’esprit d’équipe. Certains se souviendront certainement de ses conseils de préparateur physique face à leurs blessures, d’autres riront peut-être encore de ses mots venus d’Isère et de ses cheveux de « mouton » cachés sous un bonnet. Quoiqu’il en soit, c’est certes avec grands regrets que le RC Metz se sépare de Laurent Giry mais, selon les mots du président Jean-Marc Schoentgen, « Laurent va nous quitter pour vivre une expérience conforme à ses aspirations profondes et saisir une opportunité qu’il n’a pas le droit de laisser passer».
Alors le 6 janvier, Laurent et ses joueurs ont eu encore une fois l’occasion de se « raconter les dernières saucisses », avant de se dire au revoir…