Apres les fêtes, la baisse de tonus : comment faire face ?

Publié le 07 janvier 2012 par Lvserenity

Tout le monde a subi ou entendu parler des « coups de fatigue » de l’hiver. Luminosité réduite et jours raccourcis, températures basses, ciel gris, … notre organisme, comme notre moral, semble fatiguer et accuser le coup au cœur de l’hiver.

Les cosmétiques biologiques, autrefois peu répandus, sont aujourd’hui riches et efficaces. Non seulement, ils ont les qualités attendues en termes de nocivité sur la santé (pas de pesticides, pas de composants chimiques, qualité supérieure) mais ils sont aujourd’hui de véritables produits de beauté. L’hiver, rester belle, et séduisante, est tout aussi important que l’été.

Pour les mains, également exposées au froid et aux intempéries, les produits hydratant bio sont également recommandés : crèmes nourrissantes à base d’avocat, de germe de blé, Aloe vera, calendula … qui vont aider la peau sèche à ne pas prendre un aspect rugueux de mauvais aloi.

Deux pistes pour conserver la forme :

1. Les compléments alimentaires bio.

Les compléments alimentaires vont aider à équilibrer une alimentation dans laquelle fruits et légumes sont moins variés qu’au printemps ou en été. Attention à les utiliser avec modération : par exemple, l’Acérola est parfaite pour apporter de la vitamine C, dont les nombreuses vertus sont avérées, sous formes très pratique et surtout 100% naturelle. Mais une seule cuillère à café de poudre d’Acérola Guayapi suffit largement car elle contient 500mg de vitamine C et est également très riche en précieux bio flavonoides.

2. Pour les anti-hiver, la luminothérapie !

La luminothérapie est un moyen de plus en plus prisé pour une stratégie anti-hiver. Les lampes qui distribuent de la lumière naturelle, source de tonus et d’un moral qui ne s’affaisse pas. La lumière naturelle du jour, produite par le soleil, se compose de la lumière visible, mais aussi de composants ultraviolets et infrarouges.

Ce sont surtout les composants ultraviolets qui favorisent notre bien-être. Ils stimulent et régularisent l’oxygénation du sang, la pression artérielle, les fonctions endocriniennes.

La croissance osseuse est stimulée par les UV qui provoquent la synthèse des vitamines D. La luminothérapie, par son apport, permet de retrouver les bienfaits d’une bonne lumière.
De la lampe de bureau à la lampe qui vous réveille en douceur (les diffuseurs d’aube), jusqu’à l’ampoule ‘normale’, le choix est large. On devrait tous avoir ce genre de lampe à portée de main.

Luminothérapie, se faire du bien par la lumière :

La luminothérapie aussi appelée luxthérapie (lux = lumière en latin) consiste à s’exposer à la lumière grâce des lampes spéciales afin de retrouver le moral. Ces lampes diffusent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de lux (unité de mesure d’éclairement lumineux). La lumière est captée par la rétine puis est ensuite transmise à l’hypothalamus.

Cette glande du cerveau contrôle entre autres, grâce à ses liens directs avec l’hypophyse productrice d’hormones, la satiété, l’homéostasie (notre équilibre vital), et les comportements sexuels. Le traitement peut se faire dans certains hôpitaux ou à domicile. Cette technique repose sur un fait scientifiquement avéré : la lumière a une influence, positivement  sur notre humeur et agit sur notre biorythme. Lorsque nous manquons de lumière en plein hiver notre corps perd son énergie ce qui a un impact dépressif sur notre moral. Certaines personnes ressentent des troubles du sommeil et de l’appétit.

La luminothérapie permet de compenser ce déficit en lumière pendant les journées les moins éclairer et ainsi de compenser les modifications saisonnières naturelles. La luminothérapie est également utilisée chez les personnes souffrant de décalages du sommeil.