L'héritage des Darcer, tome 2 : Allégeance

Par Karline05

Paru aux éditions Michel Lafon en décembre 2011

376 pages

Quatrième de couverture

Renversée depuis des années par la terrible dictature d'Edrilion, la dynastie des Darcer n'a qu'une seule héritière, Mydria. Dernier espoir pour ses ancêtres, celle-ci doit accomplir la prophétie : chasser le roi usurpateur.

A le mystérieuse mort du souverain Keagan, la cour d'Edrilion est enfin libre de choisir son nouveau maître. Mais la reine de la Déléane, convaincue qu'il s'agit d'un meurtre, refuse d'abandonner son empire. Avec l'aide des Chimères, véritables extensions de son esprit, elle met tout en oeuvre pour conserver son trône.

Personne ne se doute que l'héritière des Darcer est encore en vie. Pourtant, dans les faubourgs d'une ville malfamée, Mydria et son compagnon Orest luttent pour subsister. Alors qu'ils se croyaient loin de ces enjeux de pouvoir, le destin va bouleverser leur avenir. Au milieu du chaos qui menace le royaume, une simple jeune fille et un hors-la-loi peuvent-ils encore rétablir la dynastie déchue ?

Appréciations personnelles :

Je remercie vraiment les éditions Michel Lafon et particulièrement Camille pour leur confiance et cette jolie découverte.

  

J'avais découvert il y a peu l'univers de Marie Caillet dans le premier tome de cette série L'héritage des Darcer ( avis par ici ) et j'avais hâte de lire ce second tome et par là même retrouver Mydria et Orest.

Je me suis replongée dans leur aventure avec avidité et je n'ai pas été déçue bien au contraire. En effet, ce second tome ne possède pas les petits défauts du premier , à savoir la longueur du départ pour présenter les personnages et l'univers. On plonge directement dans l'action et c'est un côté que j'apprécie énormément, surtout dans de la littérature jeunesse. L'auteure, Marie Caillet a conservé les points de vue différents pour relater son récit et cela donne un rythme soutenu à la lecture car le lecteur est tenue en haleine constamment.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me représenter les fameuses Chimères , nouveau personnage essentiel de ce tome, pas vraiment sympathiques en plus.... On en apprend un peu plus sur ces créatures au fur et à mesure de la lecture du récit et même en ayant envie de mieux les découvrir, je ne suis pas parvenue à les trouver agréables, fascinantes oui mais vraiment pas agréables !!!!

L'équipée qui encadre My , notre héroïne se reforme avec de nouveaux personnages et Kebren m'a vraiment beaucoup plu , une vraie femme de caractère. J'aurai souhaité qu'elle conserve son rôle essentiel tout au long du récit d'ailleurs. Allian fait son retour et son humour un peu particulier allège beaucoup les évènements subis par nos héros . J'aurai également souhaité en savoir un peu plus sur Xyon et la magie qui entoure les tunnels d'Istarion tout commr celle qui unit les Kmett à leur partenaire particulier.

Mydria mûrit dans ce tome , autant elle pouvait se montrer très capricieuse dans le premier tome de part son éducation...autant elle a pris du plomb dans l'aile et devient plus lucide des évènements et son comportement devient plus réfléchi. J'ai vraiment apprécié cette évolution , elle devient de plus en plus attachante même si elle a perdu sa naïveté.

On en découvre beaucoup dans ce tome et j'avoue qu'il m'a manqué un tout petit truc mais pourtant essentiel pour faire un vrai coup de coeur pour un ouvrage : un vrai dénouement !

En effet, même si c'est un format classique , j'apprécie avoir un vrai affrontement ou un vrai point final  en fin de lecture , même si toutes les réponses ne sont pas encore trouvées. Ici ce n'est pas le cas , la fin de lecture se produit sans véritable conclusion et cela m'a cruellement laisser sur ma faim... Il va s'en dire que j'encourage vivement Marie Cailet à écrire la suite de cette aventure car c'est tout bonnement insupportable de rester sur cette attente....

NOTE : 8,5 / 10

Retrouvez l'avis de Snow et d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :

Cette lecture entre dans le cadre de mon challenge Young adult organisée par Mutinelle