Faire la queue pour visiter le Louvre ? moi, plus jamais !

Publié le 07 janvier 2012 par Mpbernet

La dernière fois que je suis allée au Louvre voir une exposition temporaire, j'ai fait la queue comme tout le monde, au milieu d'un grand concours d'Américains, de Chinois, de Japonais, de jeunes et de familles bien emmitouflés. C'était le matin, il faisait grand soleil, il n'y avait pas trop de monde et en un petit quart d'heure, le serpent s'est écoulé souplement entre les rubans tendus comme dans un labyrinthe jusquau portique de détection des métaux.

Oui, mais voilà, je voyais des tas de gens arriver tout fiers, présenter un document (une carte, un billet acheté dans une agence, quoi encore ...) et qui entraient sous la pyramide en passant devant tout le monde. Quelle frustration pour moi qui ai horreur d'attendre !

J'ai donc résolu le problème en me tournant vers la boutique de la Société des Amis du Louvre, qui se trouve dans la galerie marchande débouchant dans le hall Napoléon. Pour la somme annuelle de 70€ (110€ pour deux personnes), vous devenez un Ami du Louvre, avec les privilèges suivants : coupe-file et entrée gratuite pour les collections permanentes et les expositions temporaires, accès gratuit pour la personne qui accompagne le porteur de la carte dans les 15 premiers jours de l'ouverture des expositions temporaires, et aux nocturnes du mercredi et du vendredi pour la visite des collections permanentes, ainsi que tout un tas de réductions sur la programmation de l'auditorium et même sur les repas pris dans tous les restaurants.

Quand je fais le compte des visites que j'ai faites avec Claude tout au long de l'année et surtout à celles auxquelles nous avons renoncé par peur de faire la queue, nous serons largement gagnants. Sans compter que brandir un coupe-file, c'est jouissif !

Je rappelle aussi que le musée (collections permanentes) est totalement gratuit pour les moins de 26 ans, les expositions temporaires étant gratuites au dessous de 18 ans. Et ouvert au public gratuitement tous les premier dimanches de chaque mois.