Vous souvenez-vous, Mac Aficionados, du lancement de l’iPad et de ses maigres chances de succès auprès d’un public que l’on disait inexistant il y a à peine 3 ans de cela? Apple aura réussi là aussi son pari, en changeant les habitudes de consommation de millions d’habitants sur la planète. Car s’il est vrai que le PC avait du mal à dépasser les 100 millions d’unités vendus dans les années 90, l’industrie de la tablette et de l’iPhone se porte à merveille! En seulement 1 an, l’iPad aura été vendu à 28,7 millions d’exemplaires, tandis que l’iPhone dépasse les 128 millions après 4 ans d’existence (et 4 millions de ventes la première semaine!).
Cependant, la bataille rude que se livrent Amazon, Apple, Facebook et Google sur le marché des téléphones mobiles, des tablettes numériques et des applications sociales est loin d’être terminée. Même le secteur du jeu vidéo y passe, puisque Apple vient d’être proclamée la compagnie ayant eu le plus d’incidence dans cette industrie en 2011 (la gamification d’Apple, via TUAW) Mais qu’en est-il pour le milieu du travail? Apple a-t-elle sa place auprès des dirigeants d’entreprises? Parfois, un simple tour chez notre supérieur nous permet de confirmer que la pomme tatouée a la côte! Mais la réputation de Mac Aficionados oblige à une analyse plus sérieuse du phénomène…autre que le fameux jeu Angry Birds de Chillingo…qui n’aide pas vraiment à la productivité!
Mac Aficionados remercie chaleureusement nos collaborateurs et collaboratrices invités qui ont su nous accorder un temps précieux et nous fournir des échanges de très grande qualité lors de ces entretiens.
Mais au fait, qui a dit qu’ Apple n’était pas sérieuse?!? Max?!?!Mais voyons donc!
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Patrice Derome, Président, Opportun™
Patrice Derome | Président de Opportun, Consultant stratégique, architecte, développeur, iPhone/iPad iOS et solutions Apple pour PME et grandes entreprises
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Roambi: Roambi est une solution d’intelligence d’affaires haute en couleurs qui facilite l’exploitation de vastes banques de données et des grands systèmes (Data warehouse) en se connectant aux systèmes SAP BusinessObjects et IBM Cognos et les modélisent en des tableaux de bord dynamiques pour iPhone et iPad. Cette application spécialisée et destinée aux professionnels qui peuvent ordonner leurs données comme bon leur semble, comme par exemple les équipes de ventes les seniors exécutifs du secteur bancaire ou des assurances. Roambi propose également une version d’évaluation gratuite qui peut être testée avec ses propres bases de données Excel, pour être convaincu de son efficacité! (accessible ici avec la création d’un compte).
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Newsstand (ou Kiosque, pour les puristes!): La nouvelle fonctionnalité intégrée à iOS 5 et compatible avec l’iPhone 4 S d’Apple est un outil très intéressant pour les entreprises qui souhaitent rendre accessibles à leurs employés du contenu, sur une base régulière. On peut ainsi proposer des documents corporatifs, consulter des abonnements aux magazines spécialisés et suivre l’actualité quotidienne grâce aux journaux.
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BoardBooks: «Cette application de la compagnie Diligent est conçue spécifiquement pour les besoins des dirigeants des conseils d’administration (ou C.A, pour les initiés!) qui aiment se déplacer avec un iPad (ou un MacBook Air, c’est à vous de décider!) comme simple outil de travail. Elle permet, à l’aide du «Cloud Computing» (notre article sur la gestion informatique «dans les nuages»), d’échanger des données de travail confidentielles et de les rendre accessibles en tout temps à partir de son iPad. De plus en plus d’entreprises implantent ce style de gestion documentaire. En plus, les données sont sécurisées. Cette solution peut être utilisée pour gérer le partage sécuritaire de documents par des comités de gestion et non pas seulement des conseils d’administration. En résumé, elle favorise le travail collaboratif dans un contexte hautement sécuritaire et intégré.» Bien entendu, Mac Aficionados, vous aurez compris qu’il n’est (absolument) pas nécessaire de siéger à un C.A pour pouvoir tirer avantage de l’utilisation de BoardBooks! Un choix judicieux pour se déplacer léger et accéder à ses données confidentielles.
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Stéphanie Kennan, Présidente, Bang Marketing™
Stéphanie Kennan est Présidente de Bang Marketing, agence B2B: branding et marketing web, une vision créative et pragmatique axée résultats!
LinkedIn: http://ca.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr
Site internet: http://www.bang-marketing.com/fr/
Blog personnel: http://stephaniekennan.bang-marketing.com/
Twitter: @bangmarketing
Mac Aficionados: Que penses-tu des produits d’Apple et de leur utilisation en mobilité?
Je suis une fanatique d’Apple depuis que j’ai l’âge de 16 ans. Je trouve qu’il s’agit du summum du design et de l’ergonomie!«On entend parler de mobilité depuis 2 ans, mais 2012 sera vraiment l’année de la mobilité. Aujourd’hui, 25% des Québécois on un téléphone intelligent. À ce sujet, les entreprises sont très en retard et pensent encore à faire le pas. Mais dans certains secteurs comme le commerce de détail, le tourisme, ou l’hôtellerie, le format mobile est indispensable et le «switch» presse! Il est important de mettre l’accent sur l’éducation et la formation des gens par rapport à la mobilité et l’utilisation des médias sociaux. Les gens sont dépourvus et inactifs face à ces médias qu’ils découvrent. Ils ont besoin d’être informés et les entreprises, de connaître les avantages directs de leur utilisation.»
Par exemple, avoir un site mobile pour une entreprise crédibilise cette dernière ainsi que les services qu’elle offre, en facilitant la vie à ses clients.
J’utilise pour ma part Twitter. Je m’appuie sur les services d’un rédacteur qui fait la recherche pour moi. Ainsi, en programmant mes flux, mes alertes, je peux mieux me concentrer tout au long de la journée, et cibler mes efforts.
J’utilise aussi LinkedIn dans le cadre d’un usage professionnel et je gère aussi le groupe Communications et marketing (2436 membres à ce jour!) que j’anime, où je partage mes connaissances sur l‘utilisation des médias sociaux avec d’autres professionnels du domaine.
Ces outils permettent de déployer de véritables stratégies du pouvoir. (notre article: Pourquoi OGenius adhère totalement à twitter et Se bâtir une crédibilité grâce à Twitter).
J’aime également être informée des games de hockey et avoir les scores sous les yeux. J’utilise alors RDS Hockey. C’est aussi agréable de réserver des tables de restaurant avec l’application OpenTable qui est bien faite pour les dîners d’affaires. Enfin, Tou.TV, de Radio Canada, fait partie aussi des applications que j’utilise couramment pour revoir des émissions télévisées et me divertir un peu!
Quels conseils donnerais-tu aux Mac Aficionados sur l’utilisation des médias sociaux?
La technologie change très vite et les médias sociaux évoluent tout aussi rapidement. C’est pourquoi il faut absolument se poser la question du «pourquoi» avant de commencer à utiliser les médias sociaux: d’où l’importance de l’utilité. Une fois qu’on a correctement répondu à cette question, on peut alors se concentrer sur 1 ou 2 objectifs, pour mieux cibler le «comment», et envisager alors le déploiement de sa stratégie des médias sociaux»!
Je donne à ce sujet des formations et vous trouverez plus d’information sur mon blog!
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Things: (Présentée dans les colonnes de Mac Aficionados) «J’adore Things! Cette application me permet de me rappeler toutes les tâches importantes que j’ai à faire au courant de ma journée. Elle est très bien conçue». Things de Cultured Code, se distingue effectivement par sa très grande convivialité. Cette application de GTD (Les meilleurs logiciels de prise de note sur Mac) vous permet de créer autant de listes de choses à faire que vous le souhaitez, en les ordonnant par priorités, dates d’échéances, catégories ou projets. Il est également possible de partager sa liste de tâches par messagerie électronique, et d’attribuer des mots-clés aux projets. Elle est devenue un indispensable de Mac Aficionados tant elle est simple et plaisante à utiliser. Elle est également accessible en version Mac et se synchronise allègrement avec cette dernière. Un remarquable outil de prises de note pour les sessions de collaboration en brainstorming pour la co-création de valeur ajoutée!
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Mike Parente, Directeur Général, SDC Plaza St-Hubert
Mike Parente est Directeur général de la SDC Plaza St-Hubert
LinkedIn: http://ca.linkedin.com/pub/mike-parente/3/b32/665
Site internet: http://maplaza.ca
Twitter: @MDParente
Mac Aficionados: Quelles sont les applications indispensables que tu utilises dans le cadre de ton travail?
«Pour moi je n’utilise pas beaucoup d’applications au travail, mais les réseaux sociaux sont importants dans le milieu où j’évolue. Comme beaucoup de dirigeants, j’utilise Linkedin, Facebook et Twitter. J’ai aussi avec moi un accès à mon bureau portatif à partir de mon iPhone- pour consulter rapidement et régulièrement mon agenda et mes documents de travail- que j’utilise d’ailleurs davantage que mon ordinateur. Les médias sociaux sont une source d’information précieuse et accessible au bout des doigts! À ce titre, dans le cadre de la SDC Plaza. Nous leur accordons également beaucoup d’importance. Ce sont des moyens efficaces pour rejoindre notre clientèle, la tenir informée de nos activités et promotions et la consolider. Nous pouvons ainsi mieux répondre à ses besoins et lui offrir des produits encore plus adaptés».
La SDC Plaza dispose d’une plateforme mobile et a créé son répertoire interactif que Mac Aficionados a testé. Ce dernier permet de consulter la liste des commerçants sur l’artère commerciale de la SDC Plaza et de les joindre. S’il est vrai que la portion Flash n’est pas optimisée pour l’iPhone ou l’iPad, il s’agit certainement d’un excellent exemple d’utilisation de contenu mobile innovant pouvant contribuer à générer du trafic dans les commerces. D’autres types de services fondés sur ce modèle sont envisageables. La SDC Plaza l’a bien compris, puisque son compte Facebook compte à ce jour plus de 2469 abonnés (!) et permet d’être tenu informé de tous les événements commerciaux, dont le défilé des Rêves de la Plaza!
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LinkedIn: http://ca.linkedin.com/in/anthonylacopo
Site internet:
Blog: http://anthonylacopo.com/
Facebook The Entrepeneur
Twitter: @AnthonyLacopo
Mac Aficionados: Quelles sont les applications mobiles de productivité que tu utilises dans le cadre de ton travail et de tes déplacements?
«Il faut dire que j’utilise souvent mon MacBook Air avec moi. J’ai aussi un iPhone et un iPad pour me déplacer confortablement. Je ne suis pas un utilisateur en force de ces outils pour l’instant, mais ils peuvent vraiment rendre de grands services sur la route, surtout quand on se déplace beaucoup. J’aime bien les applications maison d’Apple, soit Pages pour rédiger du contenu, Keynote pour les présentations et Numbers pour ses graphiques.»
Parmi les applications que j’utilise se trouve aussi iAnnotate Pro de la compagnie Aji, pour modifier des documents en format PDF et Note Taker HD. Cette dernière permet de prendre des notes sur son iPad, à l’aide d’un stylet, comme on le ferait pour un vrai cahier. Elle est idéale pour les réunions. J’utilise aussi Dropbox (2.25 Go de stockage gratuit) sur une base régulière pour partager du contenu et accéder à mes documents importants, elle est très utile et permet de réduire la paperasse administrative! Enfin, Analytics m’aide à l’occasion (je suis dans le secteur des télécommunications et le monitoring est important pour nous!).
Ndlr: Anthony Lacopo est également un véritable entrepreneur. La compagnie qu’il a fondée, Utopia Image Inc. est un exemple d’audace et réussite dans le secteur des télécommunications. Il anime également l’émission radio The Entrepreneur, où il se dévoile, en conseillant d’autres entrepreneurs à s’inspirer de ses succès et des éléments d’échecs qu’il a rencontrés lors de son développement de marché. Si vous êtes dans le secteur des télécommunications, n’hésitez pas à le contacter!
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Les recommandations de Mac Aficionados:
Nous vous présentons ici les applications indispensables pour les travailleurs autonomes, dirigeants d’entreprises ou gestionnaires de projets que vous êtes, qui sauront vous aider à tirer le meilleur parti de vos appareils mobiles.
Omnifocus: suivant les traces de Things, Omnifocus de Omni Group pousse l’intégration avec le Mac au-delà: désormais avec la nouvelle mise à jour, vous pourrez intégrer directement vos rendez-vous de Siri à Omnifocus, en plus d’utiliser la fonction iCloud Capture, qui fera le transfert des rappels (Reminders) avec l’application. Vous pourrez ainsi configurer des rappels en fonction de votre positionnement (géolocalisation). Omnifocus supporte également les mémos vocaux et la capture d’images à ajouter à vos notes. Un must dans la catégorie des applications de GTD que nous vous avions présenté dans le passé.
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BirdBrain: Il n’est pas toujours évident de suivre le flux d’informations disponibles sur Twitter et encore moins celles relatives à son propre réseau. C’est pourquoi l’application Birdbrain, développée par Karl von Randow, vous aidera dans cette tâche. Birdbrain est une application admirablement bien conçue qui permet d’obtenir des statistiques précises sur le nombre de suiveurs perdus et gagnés au fil des jours et tout au long de l’année. Si ces fonctions sont déjà existantes sur la version de bureau de Twitter, Birdbrain propose une interface agréable et visuellement soignée pour les mobiles. L’application permet de visualiser ceux qui ont décidé de ne plus nous suivre et que l’on suit encore, ceux qui viennent de se joindre au nombre des nouveaux suiveurs et qui RT (retweetent) nos messages sur Twitter, ou encore les listes des membres auxquels nous nous abonnons quotidiennement et que nous oublions.
Birdbrain permet un usage professionnel pour tous ceux qui gèrent des comptes d’entreprises Twitter ou qui sont à leur compte, afin d’apporter une réelle contribution de votre compagnie sur l’usage qu’elle fait des médias sociaux.
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G-Whizz!: Google peine encore à proposer un véritable service intégré pour la lecture de ses messages Gmail, le travail partagé avec Google Docs ou encore l’accessibilité complète à ses calendriers partagés, ou son service de vidéos Youtube. G-Whizz!, de Ricky Bloomfield, propose l’ensemble des services de Google dans une application soignée et réactive. Tout y est: accès à vos messages avec badges de notification, services de Google+, vos photos de Picasa Album, les contenus de Youtube, les dernières nouvelles (News), la finance, les cartes spatiales (Google Maps)…bref, tout ce dont un entrepreneur a réellement besoin lorsqu’il est sur la route, incluant l’intégration des services d’ Instapaper et Read It Later. En simple, G-Whizz! est l’application gagnante à posséder pour tous ceux qui attendent encore que Google propose quelque chose qui soit véritablement à la hauteur, au-delà de sa simple application.
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Newstream: Newstream, d’Amazing Softworks, est une application qui, dans son mode de fonctionnement, n’est pas sans rappeler Pulse. Il s’agit d’un agrégateur de nouvelles original: lancez une recherche à l’aide d’un mot-clé ou d’une adresse internet et Newstream crée un flux d’information relié à ce thème, présenté sous forme d’articles de journaux! Une attention particulière est accordée à l’interface très agréable, et vous pouvez, en plus des flux traditionnels RSS ( 9 applications pour surfer sur les flux RSS!), suivre ceux de Twitter, Facebook et autres. Les flux s’actualisent par un simple glissez de doigt sur l’écran. Newstream simplifie également la lecture en épurant les articles des sites Web, afin de favoriser le confort de la lecture sur iPhone. Vous pouvez aussi vous créer des listes de lectures pour passer en revue les articles de journaux que vous aurez manqué quotidiennement. Une fonction d’impression des articles (que nous n’avons pas encore testée) est intégrée à l’application. Newstream est un complément idéal pour se tenir. Elle vous permettra sûrement de suivre l’actualité de votre secteur d’activités, avec vos sites d’information favoris. À essayer et à adopter!
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Dictionnaire Français/Chinois et Français/Anglais de Larousse: Qui n’a jamais fait l’expérience douloureuse de manquer de vocabulaire dans une langue étrangère? L’éditeur Larousse, innovateur dans le secteur des applications mobiles, offre un large éventail de dictionnaires prêts à l’usage, à emporter avec soi, dans sa poche! Mac Aficionados utilise de façon courante le dictionnaire Français/Anglais, admirablement bien conçu. Ce dictionnaire interactif, en plus de proposer un répertoire de définitions de plus de 90.000 mots, intègre la prononciation des mots (connexion Internet nécessaire). Il compte 250 000 mots et expressions, 400 000 traductions (!!!) et 3 000 abréviations. Vous pouvez conserver l’historique intégral de vos recherches de nouveaux mots appris et passer du français à l’anglais en un simple clic. Quant à tous ceux qui veulent apprendre les rudiments du mandarin, le dictionnaire Français/Chinois (à sens unique et non Chinois/Français, la précision est importante!) embarque 40.000 mots et 50.000 (!) traductions en caractères chinois simplifiés. Un conjugueur français est également inclus dans la version mobile. N’hésitez surtout pas à vous procurer ces applications utiles et bien faites qui vous sortiront de l’embarras plus d’une fois! Larousse en propose toute une panoplie qui répondent à des besoins spécifiques.
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FlightTrack Pro: Qui dit mobilité dit voyage et longues distances, Mac Aficionados! Et qui parmi nous n’a jamais eu peur de manquer son rendez-vous à Beijing?! Quoi de mieux pour conclure notre article sur les meilleures applications de mobilité qu’en mentionnant la superbe application FlightTrack Pro, de Mobiata! Avec plus de 1400 compagnies aériennes à son actif, FlighTrack Pro est un indispensable des grands voyageurs. FlightTrack Pro permet de suivre le trafic aérien (rien de moins!) dans le confort de son bureau ou de sa limousine, de ces avions qu’on emprunte au quotidien lorsqu’on se déplace à l’étranger, en affaires ou entre amis. Entrez le numéro de votre vol, le nom de votre compagnie aérienne et la destination et le tour est joué: FlightTrack Pro vous propose l’itinéraire du vol, les alternatives et les statistiques relatives aux vols précédents (pourcentage de retards, d’embarquement à l’heure, d’annulations et horaires avancés ou reculés). Les graphiques visuels proposés sont similaires à ceux projetés à bord. Les recherches peuvent également être effectuées par itinéraire ou par aéroport (nécessite un achat supplémentaire de FlightBoard). Vous pourrez même connaître la température qu’il fait à cette période de l’année, ou prendre connaissance des dispositions du Terminal d’arrivée (des cartes sont proposées pour la plupart d’entre eux, avec les services disponibles). Quand aux services de réclamation des bagages, vous pourrez les contacter, puisque les références y figurent aussi. Enfin, afin que votre homologue Chinois vienne à votre rencontre, n’oubliez surtout pas (!) de lui envoyer votre itinéraire de vol, à même l’application, via Twitter, Facebook, o e-mail ou message texte!
Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé pertinent!
Et vous, Mac Aficionados, quelles sont vos applications de mobilité préférées? En-a-on oubliées dans cette liste?!Liens de téléchargement:
APPLE: Applications de productivité pour iPhone
APPLE: Applications de productivité pour iPad
APPLE: Des exemples d’utilisation de l’iPhone en entreprise
APPLE: Des exemples d’utilisation de l’iPad en entreprise