Lasagnes à l'aubergine light
Au départ, je voulais une moussaka mais bon, j’avais pas de steak haché, seulement deux tranches de jambon qu’il fallait manger, parce que le jambon traînant au frigo, c’est pas bon. Et puis aussi, je ne voulais pas non plus d’éponges imbibées d’huile. Si, j’aime ça, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit mais après 15 jours aux States plus les fêtes, on peut aussi avoir envie de faire light.
Je coupe mes aubergines, je me dis qu’une sauce tomate ça fera plus léger, pan, pas de tomates en boîte, décidèment y’a des jours où les placards regorgent de produits mais justement pas celui dont on a besoin, un peu comme nos armoires, le matin après la douche et qu’on se gèle en s’affligeant qu’on n’a rien à se mettre. Voyez de quoi je parle ?
Alors, allons-y pour une béchamel, oh là, à la maïzena et sans gras, ah ! Comme tout est déjà mal parti, je me retrouve avec un boulgi boulga moyennement appétissant. Zut, on en a répudié pour moins que ça ! Namour, revient, j’aurai de la tomate la prochaine fois !
Je farfouille dans les placards pleins à moitié vide (un nouveau concept, cherchez pas) et j’exhume un paquet de plaques à lasagnes après être grimpée sur une chaise, je vois le truc qui se planque derrière la semoule fine (ah, tiens, je ne me souvenais pas qu’elle était là, celle-là). Manque de chance (pas un soir pour un loto, je vous le dis), il reste 6 lasagnes, pas un de plus dans la cellophane éventrée.
Désespérée, j’appelle le voisin, pas pour le sel, ça il m’en reste, nan, pour un rab de plaques de lasagnes. je ne vois pas pourquoi il en aurait, vu que tout partait de travers mais il a une idée de génie : tu sais les lasagnes c’est rien à faire, un peu d’eau et de farine et zou c’est plié ! Merci bien, quand j’aurais deux heures devant moi à occuper je sais qui appeler, “groucho les bons tuyaux” (s’il me lit, je peux toujours courir pour le prochain service). De toute façon, la machine à pâtes, je l’ai prêtée à une copine, manquerait plus que je repeigne la cuisine à la farine et j’aurais une belle soirée de ménage qui s’annonce.
POUR DES LASAGNES avec trois fois rien
Eplucher et émincer
- 2 beaux oignons
Eplucher et couper en gros cubes
- 2 aubergines
Couper en lanières puis en dés
- 2 ou 3 tranches de jambon
Mettre le tout à rissoler dans une sauteuse avec 1 c à c d’huile d’olive, ajouter de l’eau lorsque l’aubergine croit qu’elle manque d’huile. Ajouter :
- 1 boite de concentré de tomates (moyenne)
- Sel, poivre, épices (persil séché, herbes de provence, piment d’espelette, épices jerk…), mijoter 3/4 mn
- 50 cl de lait
- 3 c à s de maïzena délayée dans un peu de lait
Mélanger, laisser frémir 30 secondes jusqu’à épaississement.
Dans un plat de la bonne taille (pas trop grand), beurrer, déposer 2 plaques et demi de lasagnes, une couche d’aubergines, 2 plaques et demi de lasagnes, une couche de lasagne, un plaque de lasagne émiettée. Parsemer de gruyère rapé. Enfourner à four chauffé à 160°, cuire 1/2 h.
Lasagnes light
PLUS
Bien sûr, si vos placards ne sont pas plein de vide, vous pouvez mettre plus de pâtes dans un plat plus grand mais ça fait plus de féculent, on fait comme on veut.
46.777943 -56.185060