Depuis quelques jours se joue Enfance au Théâtre L’atalante. Il s’agit d’un montage des textes du livre éponyme de Nathalie Sarraute fait par Michel Cournot et Martine Pascal.
La lumière vient sur le plateau, un bureau d’enfant, un tabouret, une chaise, un livre, une voix s’élève : « Alors, tu vas vraiment faire ça ? Évoquer tes souvenirs d’enfance…? » « Je suis incapable de faire mon autobiographie », déclare Nathalie Sarraute en 1979. Et pourtant… ce texte paru en 1983 alors que l’auteur a 83 ans, écrit sous la forme d’un dialogue à deux voix, relate les souvenirs d’une enfance passée entre Paris, la Russie et la Suisse.
Enfance est un livre qui accompagne l’actrice Martine Pascal depuis plus de trente ans et elle l’a déjà joué de nombreuses fois, aujourd’hui, elle revient dans une mise en scène de Michel Ouimet avec la voix de Gisèle Casadesus pour lui donner la réplique.
Enfance, Théâtre L’atalante (Paris 18ème), les lundis, mercredis et vendredis à 20h30, les jeudis et samedis à 19h et le dimanche à 17h, jusqu’au 23 janvier.