Vite, vite, viiiiiiiite, il faut que je me dépêche de vous mettre cette ptite recette toute simple de bûche avant de mettre en ligne celle de la galette!!!
C'est la bûche que j'avais faite pour emmener au boulot le soir du 1er janvier! Comme je voulais qu'elle plaise au plus grand nombre de mes collègues je suis restée dans les parfums basiques!
C'est une bûche à base d'une génoise roulée (valeur sûre) et d'une ganache foisonnée au chocolat, avec une crème au beurre vanillée décorée sur le dessus!!!
Bon on va dire que comme ça je prend de l'avance sur les recettes de Noël prochain, je préfère ça plutôt que dire que je suis en retard de publication du billet des fêtes 2011
INGREDIENTS:
- 4 Oeufs
- 140g Sucre
- 140g Farine
Pré-chauffer le four à 180°c (Th.6)
Au robot fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, puis incorporer
petit à petit la farine en soulevant la masse.
Déposer du papier sulfurisé sur la plaque de pâtisserie et y répartir la pâte obtenue.
Enfourner pour 12 à 15 minutes (selon les four)
Au sortir du four, la rouler sur elle même en un boudin assez serré. Au besoin couper un peu les bords qui ne seraient pas réguliers. Pour la garder souple, l'enrouler dans un torchon
humide.
Réserver.
Pour la ganache Chocolat:
- 200g Chocolat
- 50g Beurre
- 200g Crème
Porter à ébullition la crème et le beurre, puis hors du feu, verser sur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Travailler à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange homogène et sans grumeaux.
Laisser refroidir, puis mettre dans le bol du robot et commencer par fouetter à basse vitesse quelques minutes et augmenter progressivement afin d'incorporer de l'air. La ganache va changer de couleur et devenir plus consistante.
Pour la Crème au Beurre:
- 75g Sucre
- un peu d'eau
- 1 Blanc d'Oeuf
- 125g Beurre
- 2càc Arôme de Vanille
Sortir le beurre suffisamment tôt pour qu'il ramollisse, le battre à la maryse pour obtenir une texture pommade.
Monter le blanc en neige bien ferme (de préférence au robot). Pendant ce temps, faire un sirop avec le sucre humidifié d'un peu d'eau, lorsqu'il atteint la température de 110° le verser en filet sur le blanc en neige tout en fouettant jusqu'à refroidissement complet.
Puis tout en fouettant, ajouter le beurre par petites quantités, puis la vanille liquide. Stopper le robot quand vous obtenez la texture souhaitée.
Procéder au montage.
Dérouler la génoise, étaler la ganache chocolat sur toute la génoise, rouler à nouveau la génoise sur elle même. Recouvrir de
crème vanillée sur une épaisseur de 1/2 mm, et à l'aide d'une fourchette faire des stries sur toute la longueur. Couper les extrémités de la bûche pour un meilleur visuel. Saupoudrer de cacao le
dessus de la bûche, et décorer d'accessoires, de physalis...