Bélier
Attention: la position du soleil, qui détermine votre signe de naissance, n'est qu'un des très nombreux éléments qui entrent en compte dans votre thème astrologique. Selon la position des autres planètes, de l'ascendant, des maisons et des aspects, les caractéristiques du signe de naissance peuvent être renforcées ou atténuées. Ces descriptions concernent des signes types, à lire donc avec recul et surtout avec humour et détente!
Le Bélier
Portrait :
Je suis bourré d’énergie et j’ai besoin d’occuper mes mains et de faire travailler mon corps pour me sentir bien dans ma peau de mouton. J’adore qu’on me contredise car on ne peut guère lutter contre les gens qui cherchent toujours la conciliation et la lutte m’exalte, sous toutes ses formes. Il n’y a que mes ami(e)s Balance avec lesquel(le)s je ne peux foncer tête baissée : leur charme me désarme, moi le guerrier du zodiaque !
Je me sens souvent comme un chevalier en quête d’aventure, prêt à défendre la veuve et l’orphelin, gros cœur et grosse colère ! Au fond, je sais que plus on me met la pression et plus j’ai d’énergie…
Par-dessus tout, le Bélier déteste la monotonie : devoir faire inlassablement les mêmes choses me mine jusqu’au bout des cornes. Ce dont j’ai besoin ce sont de nouveaux défis à relever et de nouvelles choses à entreprendre ! On parle souvent d’éléphant dans un magasin de porcelaine… Mais imaginez-moi, Bélier furibond, au milieu d’assiettes et de jolies tasses. Croyez-moi, je vaux bien un pachyderme question dégâts, ouais pour sûr ! On me reproche souvent d’être un peu lourdaud d’ailleurs. C’est que c’est difficile de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche : c’est un truc pour Taureau ça ! Mais bon, parfois, je dois bien reconnaître que je vexe les gens contre mon gré et sans m’en rendre compte en plus ! Ben oui, on me dit candide aussi… Et puis, pfff, ce n’est pas si grave un coup de gueule ! Je retombe aussi vite que je suis monté.
Oui, je sais, pas toujours facile à gérer le bouquetin et cela me pose quelques problèmes de discipline ! D’ailleurs, je ferais tout pour devenir mon propre chef… J’ai un principe en la matière : un ordre est bon s’il vient de soi, et j’aime accomplir une volonté si c’est la mienne ! Egoïste ? Bah, parfois peut-être (nul n’est parfait !). Mais je préfère quant à moi parler d’indépendance, d’autonomie et de soif de liberté.
Et puis, je pense bien avoir d’autres qualités humaines ! Le Bélier est loyal et serviable, passionnel dans ses amours, fougueux et toujours enthousiaste. J’aime la bonne vie et je suis un actif, un vrai, qui s’ennuie rien qu’à l’idée de devoir aller se coucher.. Encore que ça dépend avec qui car je suis aussi très actif et passionnel sur ce plan là, si vous voyez ce que je veux dire !
On me dit autoritaire mais n’est-ce pas la meilleure façon de pouvoir faire ce que l’on veut ? En tous les cas, si ça pose un problème à quelqu’un, on peut toujours aller en discuter dehors…
Dernière précision pour ceux qui ne me verraient que comme une brute sans cervelle : Emile Zola était Bélier jusqu’au bout des sabots avec le Soleil, la Lune, Mercure, Mars et Pluton dans ce signe !
Le signe du Bélier : correspondances
analogiques :
Cliquez pour zoomer
Analogies astronomiques
Dite planète rouge du fait de son éclat écarlate, Mars est hérissé de cratères gigantesques et de volcans monstrueux (Olympus Mons culmine à 27 000 mètres d’altitude !) évoquant une activité géologique intense, explosive et ostentatoire.
Sans doute autrefois riche en eau (maintenant concentrée aux pôles sous forme de glace), Mars a semble-t-il connu une sorte de fièvre planétaire qui en a fait un désert poussiéreux, balayé de tempêtes.
Précisons également que Mars possède deux satellites, Phobos (la peur) et Deimos (la crainte), deux astres noirs peu accueillant dont les surfaces apocalyptiques évoquent facilement d’anciens champs de bataille, tout comme la croûte de Mars elle-même.
Analogies symboliques
Point rouge dans le ciel, la seule couleur de Mars est en analogie avec le sang et le feu quelque soit la culture considérée. De même, si on se réfère au code chromatique de la nature, le rouge est la couleur du danger (par exemple, les insectes rouges sont en général dangereux, ou veulent le faire croire pour se protéger). Le rouge, c’est aussi pour beaucoup la couleur de la passion, du cœur (et donc des sentiments, désirs et élans), de l’excitation, de la colère et de l’effort.
Mars, gouverneur du Bélier, est aussi en analogie avec le bouc, lui-même symbole de fécondité, de fertilité mais aussi représentatif de la puissante ambivalente (constructive ou destructrice) de la libido. C’est le désir qui permet l’action, l’énergie instinctuelle qui peut devenir réalisation.
Les pathologies imputables à Mars sont de deux types : les inflammations (fièvre, œdème, rougeurs…) et toutes les agressions issues de la confrontation du corps à son environnement : brûlures, cassures, foulures, coupures…
Analogies mythologiques
Hormis le mythe de Mars / Arès, nous pouvons également faire référence à Hercule (héros volontaire et impavide, séducteur et indépendant) ou à Ajax (héros jaloux et violent) en ce qui concerne la culture gréco-romaine. Mais on peut également, en élargissant nos sources mythologiques, songer à Atar (dieu du feu et de la virilité en pays sumérien), à Khnoum (Dieu impulsant l’étincelle vitale aux hommes chez les Egyptiens de l’Antiquité) ou encore à Mile, Dieu de la guerre celte.
Portrait de la dominante Martienne :
Il n’est pas nécessaire d’être né sous le signe du Bélier pour en avoir toutes les caractéristiques. En effet, si dans un thème natal Mars est la planète dominante (voir le calcul des dominantes dans le lexique) le natif développera naturellement les qualités et défauts de cette planète traditionnellement maîtresse du signe du Bélier. Toutefois, la dominance de Mars présente de subtiles nuances caractérielles par rapport à la dominance du signe du Bélier.
Voici donc le portrait du type martien :
Si la personnalité martienne ne devait se résumer qu’à un seul attribut, ce serait l’action. Ce personnage est intimement lié à la notion de décision à prendre puisque c’est ainsi qu’il envisage la vie : vaincre une menace, maîtriser un obstacle, chasser une inquiétude, pénétrer un savoir ou appliquer un pouvoir. Il est convaincu que seul, la volonté permet de dépasser tous les obstacles de l’existence.
Il possède les qualités essentielles à la création : l’esprit d’initiative, le courage et l’énergie. Il ne revient jamais sur ses créations passées car toujours dans l’impulsion initiale, il préfère en faire de nouvelles que perdre son temps à revenir sur d’anciennes.
De nature active et franche, le martien supporte mal que les choses se fassent sans lui. Il tentera toujours de se rendre indispensable par ses actions et son esprit de décision. Il recherche inlassablement à se réaliser au travers d’actions téméraires et compétitives, voire chevaleresques, à l’image du défenseur de la veuve et de l’orphelin. La victoire facile n’est pas pour lui et son besoin de conquête est à la mesure de sa générosité.
Ses élans fougueux et impulsifs naturels devront de toutes façons être peu ou prou disciplinés dans le cadre social. Le martien acceptera volontiers la hiérarchie (en tant que chef comme subordonné) si celle-ci lui permet de donner libre cours à sa spontanéité instinctive. En cas de conflit, sa personnalité bouillonnante et son entêtement le prédisposent, initialement, à la colère. En effet, sa réaction première à une éventuelle crise le conduit à être violent, furieux ou brutal. Mais cet emportement est très vite remplacé par un besoin de comprendre les raisons du problème afin d’envisager une solution, ce qui lui permettra d’accéder à de nouvelles perspectives, à de nouvelles visions des situations.
L’énergie du martien est colossale et il peut arriver qu’il ait des difficultés à l’exprimer, notamment au niveau de sa communication. Il sera souvent agressif, insolent ou moqueur mais, devant l’incompréhension de son entourage, il pourra, soit s’enfermer dans un mutisme bouillonnant, soit s’emporter violemment.
Le martien possède une force de caractère qui l’incline à essayer toutes les idées audacieuses et tous les concepts innovants qui pourront être mis à sa disposition. Son allant l’incite au besoin d’expérimenter les choses nouvelles allant jusqu’ à sortir des sentiers battus, quitte à faire preuve d’imprudence ou d’irréflexion.
Le martien ne supporte aucun obstacle, aucun retard dans l’évolution de ses entreprises, quelles qu’elles soient. De même, il peut difficilement s’épanouir dans la quotidienneté ou la sécurité ce qui inhiberait sa soif d’initiative.
Dans ses relations avec les autres, y compris dans ses rapports amoureux, il possède le même empressement à conclure mais il a tendance à se lasser très vite d’une situation si celle-ci ne connaît pas d’évolution. Avec son (sa) partenaire, il pourra bâtir une vie épanouissante dans la recherche partagée de nouvelles dimensions ou dans un idéal commun.
Le martien s’orientera plutôt vers des métiers où leur vitalité pourra s’exprimer librement, sans contrainte, dégagée de toute autorité. Il aimera commander, diriger et organiser. Les professions à caractère libéral, artisanal ou indépendant sont ses secteurs favoris, à condition que ces différentes activités soient l’objet d’un défi, d’une prise de risque ou d’un dépassement de soi (sportif, militaire, pompier, ... etc.).
Le martien ne conçoit pas l’idée de dépendre financièrement d’autrui, ce qu’il vivrait comme une véritable entrave à sa liberté d’action. C’est pourquoi, il prendra très tôt conscience du rôle essentiel de l’argent et qu’il mettra un point d’honneur à se suffire à lui-même sur ce plan.
Le signe du Bélier : portrait au vitriol :
Si l’être humain peut s’améliorer, évoluer, gommer ses défauts et mettre en avant ses qualités, il arrive aussi au contraire qu’il s’enferre dans ses pulsions les plus négatives. Cette régression peut par exemple être entraînée par l’alcoolisme, par des circonstances de vie particulièrement difficiles ou encore par l’accumulation de névroses.
Il n’en reste pas moins que les valeurs propres à son signe sont alors largement corrompues et qu’on peut en faire un portrait « au vitriol ». Voici donc la description du Bélier (ou du martien) dans ce qu’il peut développer de plus négatif et de plus méprisable. Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une femme.
Le Bélier négatif ou Brebis galeuse
Agitée et forte en gueule, notre Brebis galeuse est tellement persuadée que la brutalité vient à bout de tout qu’elle se jette tête la première dans n’importe quelle affaire et s’entête stérilement à agresser des gens qui ne lui ont rien fait mais qui ont le malheur d’être plus faibles qu’elle. Elle prend un malin plaisir à persécuter son monde, y compris sa famille, trouvant une joie sadique à humilier et provoquer son prochain afin de se sentir supérieure.
Arriviste étourdie et naïve, elle se trompera presque systématiquement d’adversaire ou de cause, et sa rancœur se dirigera vers les innocents car elle est aigrie par la vie et ne voit pas pourquoi les autres auraient le droit d’être heureux. Facilement influençable par ceux qui parlent le plus fort ou qui promulgue la haine, elle se laissera aveuglée par les discours qui flatte son ego tout en rejetant toutes les responsabilités de ses échecs sur un « bouc émissaire ».
Egoïste, injuste et glouton, notre brebis galeuse vire facilement à la misanthropie et à la dépravation puisque le seul intérêt qui lui reste à vivre est de jouir au maximum, quel qu’en soit le prix ou les conséquences.
Virant facilement au despotisme de salon, irascible et belliqueuse, elle pourra être brutale physiquement autant que verbalement. Son absence de tact n’aura d’égal que son caractère emporté et puéril.
Source :
Autour de la lune
http://www.autourdelalune.com/
06-01-2012 | 4 vues
Poster un commentaire Nom: E-mail: (facultatif) Blog/Site: (facultatif) Message : Antispam:
Liens
Voir les articles de la catégorie " Sciences parallèles "Retour aux articles