1995, l’indie rock se fait escroquer sur l’autel de la renommée : si Pavement et Sonic Youth résistent nonchalamment, le haut du pavé est tenu par des groupes aussi excitants que Silverchair et Bush. Une sale époque enfantée par la glorification commerciale de Cobain et ses apôtres. Dans l’ombre, Big Apple assure le passage de témoin. Le do it yourself pop incarné par Sarah Records (lire) migre de Bristol à l’autre rive de l’Atlantique : à l’initiative de Robert Schneider et de ses Apples In Stereo, une flopée de groupes, à la fois fascinés par les sixties – des Byrds aux Sonics en passant par les inévitables Beach Boys – et l’avant-gardisme, envahissent les ondes dès 1995 sous la bannière de l’Elephant Six Collective. Parmi eux se distinguent les Neutral Milk Hotel, The Olivia Tremor Control, Elf Power, Of Montreal et donc The Ladybug Transistor. Participant à substituer à la pression commerciale le plaisir de jouer une pop légère – en agrémentant celle-ci d’instruments jusqu’alors incongrus, tels le violon et le saxophone -, The Ladybug Transistor connait son apogée à l’orée d’un troisième album, The Albemarle Sound (1999), avant de glisser lentement mais sûrement dans un relatif anonymat. Groupe à géométrie variable, leur sixième album Clutching Stems, est paru en juin dernier, toujours sur Merge Records.
Jennifer quitte l’aventure dès 2002 et coupe pour un temps toutes relations avec l’univers discographique. L’occasion pour elle de déménager et d’approfondir ses autres lubies liées notamment à l’art contemporain. Il lui aura ainsi fallu un peu moins d’une dizaine d’années pour se réapproprier la production d’un disque, avec cette ferme volonté de ne pas reprendre les choses là où elle les avait laissées. « J’avais l’habitude de me concentrer sur l’idée du “morceau”, et parfois, ça peut finir par restreindre et bloquer l’élan créatif. J’ai voulu essayer différentes approches avec Melody Elder. » Dès Only Air, morceau introductif, on perçoit cette liberté de ton ne pouvant aller de pair qu’avec un projet d’album conçu sur la durée, dans son entièreté, avec comme fil conducteur l’omniprésence de claviers aux sonorités anachroniques, à situer quelque part entre un psychédélisme très sixties et cette vision panoramique que conférait Ennio Morricone aux films pour lesquels il composait. Unique chanson à prétention pop de Melody Elder – sur lequel Jowe Head (Television Personalities, Swell Maps) love sa basse – Bird Or Bat ferait, sortie de son contexte, immédiatement penser aux volutes sirupeuses des trois New-Yorkaises d’Au Revoir Simone, si elle n’était pas sertie d’une relecture déconstruisant celle-ci dans ses moindres recoins (Bird Or Bat Reprise). Entre sinuosités mélodiques (The Parlance, Apple Bay Day), ambient cinématographique (I Am Not The Singer, Supermoon) et patchwork sonores du plus bel effet (Mountain Highway Hymnal Rain, Gaza Drift, Push), difficile de ne pas sentir Jennifer coucher sur bandes magnétiques d’éparses bribes de sa propre biographie. L’interview qui en découle témoigne dans ses grandes largeurs de cette générosité curieuse tandis que la mixtape composée par ses soins – à écouter et télécharger plus bas – ne fait qu’enfoncer le clou tant elle regorge de trésors cachés. Bienvenue dans l’univers de Jennifer.
Audio
Tracklist
The Garment District – Melody Elder (Night People, 2011)
01. Only Air
02. The Parlance
03. Bird Or Bat
04. I Am Not the Singer
05. Nature-Nurture
06. Supermoon
07. Bird Or Bat Reprise
08. Highway Mountain Hymnal Rain
09. Apple Bay Day
10. Gaza Drift
11. Push