©berthille.com /All Rights Reserved
Rien de très original, me direz-vous, de proposer à l’approche de l’épiphanie une recette de galette des rois! …
Détrompez-vous, selon les régions de France, la coutume change, donc la recette aussi!
Après moult essais, je préfère finalement la recette la plus calorique à la plus bourrative (pardon le sud!)… Les brioches sèches parsemées de fruits confits, ce n’est pas mon truc! ….je suis pour le feuilleté croustillant et la crème d’amandes fondante! … je suis accro, mais je connais mes maîtres … non, je ne pense pas à certaines personnes vivant à l’étranger et qui se damneraient en plein mois d’août (sous entendu, par 45° C) pour une galette à la frangipane… dont voici la recette:
2 rouleaux de pâte feuilletée (et oui, vous pouvez en trouver sans huile de palme!)
Pour la crème aux amandes:
200 g d’amandes en poudre
70 g de sucre glace
100 g de beurre
2 jaunes d’oeuf
Mélangez les amandes et le sucre, puis incorporez les jaunes d’oeuf et le beurre pommade… Mélangez énergiquement (avec un fouet par exemple).
Mettez un rouleau de pâte feuilletée (conservez le papier sulfurisé, ça permet de ne pas beurrer le plat…) sur une plaque de cuisson et étalez la crème aux amandes (pas trop près des bords, maximum 2 centimètres).
Déposez la fève le plus près des bords. Humectez la bordure au pinceau puis étalez le deuxième rouleau de pâte.
Faites adhérer délicatement les bords.
Incisez la bordure de petits couts de couteau.
Badigeonnez la surface de jaune d’oeuf et incisez la pâte à quelques endroits… idéalement fondus dans le décor que vous aurez dessiné dessus!
Enfournez pour 30 minutes à 245° C … et servez tiède ou réchauffée… avec une jolie couronne que vous aurez (mais oui, vous avez le temps!) dessinée et délicatement découpée avec autant de finesse que nos amis suisses.
Bonne Epiphanie à tous!