Magazine Amérique latine

Pas qu’un choc thermique

Publié le 06 janvier 2012 par Argentin

12056 km plus tard et un “Prospero 2012″ à tous depuis Chinon, petite ville médiévale dressée au cœur de ma Touraine Rabelaisienne, celle qui a bercé ma tendre enfance (et adolescence).  Ses ruelles sinueuses et hasardeuses me changent des Blocks et des cuadras perpendiculaires argentines. Ici, les maisons de tuffe possèdent une âme. Chaque gentilhommière vous narre sa propre histoire. Ecoutez les silences, les pierres vous chuchotent l’arrivée solennelle de Jeanne d’Arc, les octrois vous revoient aux temps difficiles de la dîme et la gabelle. Flânez, observez et vous revivrez les choix difficiles de Charles 7 devant l’invasion des anglais, l’arrivée de la diligence du cardinal de Richelieu…L’histoire de France colore les remparts de ma petite ville chérie et vous dévoile ses plus beaux secrets à chaque coin de ruelle escarpée. Et le château…..Haaa, Chinon sans son imposant et majestueux château forteresse médiévale ne serait pas Chinon. Une merveille, un défi de l’histoire au temps qui passe… bref, vous l’aurez compris, entre Chinon et moi, c’est fort, très très fort.

Je ne m’étais pas aperçu à quel point retrouver ces senteurs hivernales, ces mélanges olfactifs de tuffeau, de chêne et ces détails enfouis dans mon petit subconscient depuis ma tendre enfance passée sur les bords de Loire peuvent revenir à vous en une fraction de seconde. Mais je suis un grand sensible, c’est pour ça. Une grosse buche de chêne crépitant dans la cheminée, la frangipane des galettes des rois, le fromage-salade de fin de repas, le “bonjour madame, une boule campagnarde et un pain au chocolat s’il vous plait”… Ça n’a pas de prix… Bon, à coté de ça, il pleut et il vente depuis une semaine….38° a Buenos aires, c’est pas mal non plus!

J’ai un peu peur du retour, non pas du fait de reprendre ma tête “d’expatrié” mais du poids de mes bagages…les soldes d’hiver ne sont pas encore commencées et j’ai déjà 17 kilos de trucs à ramener…. Heureusement que j’ai pris la TAM, j’ai droit à deux valises de 32 kilos chacune. On verra bien.

A + Clément

Share this:

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentin 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte