Le Dieu Saturne est une sorte de Léon Trotsky de la mythologie romaine. Après avoir été détrôné par son fils Jupiter et réduit à la simple condition de mortel, il invente l’âge d’or (rien à voir avec la règle d’or) : il rétablit l’égalité des conditions humaines où aucun homme n’est au service d’un autre, personne n’est propriétaire, il n’y a plus d’héritage… et tout le monde s’aime !
C’est en mémoire de cet âge heureux que la Rome antique célèbre les Saturnales. Au solstice d’hiver les romains organisent de somptueuses fêtes de quelques jours pendant lesquelles l’égalité entre les hommes est rétablie. Un esclave peut donc se faire servir par son maître, le critiquer, lui donner des ordres, manger dans son assiette… à la suite de quoi il est exécuté, parce que faut pas pousser non plus !
Pour désigner le domestique qui jouira de tous ces plaisirs, on cache une fève dans un gâteau dont les parts sont désignées par l’enfant le plus jeune de l’assemblée. L’esclave qui croque sur la fève devient alors le roi du jour !