Voici la recettes des befaninis. C'est une spécialité italienne que l 'on prépare pour l'épiphanie en l'honneur de Befana.
Voici une tite explication de ce qqu'est Befana (wikipédia):
La Befana appartient aux figures folkloriques, pourvue de dons, liés à la fête de la nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon (En réalité il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon).
La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.
Ingrédients :
-500g de farine
-200g de beurre
-200g de sucre
-un ½ verre de lait
-zeste de citron
-5 œufs
-½ sachet de levure chimique
-une pincée de sel
- un peu de miel et des déco en sucre (pour la déco)
-du sucre glace (pour la déco)
Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une pâte bien mousseuse.
Ajouter le beurre, la farine, le lait, la levure, le sel et le zeste de citron râpé.
Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie en lui donnant une épaisseur de 4 mm environ. La couper en formes variées d'animaux, de cœur etc.…à l'aide de petits moules adaptés.
Les mettre alors sur une plaque beurrée et farinée et imprégner de jaune d'œuf au pinceau. Mettre au four et faire cuire 15 minutes environ à 180°.
Décorer les gâteaux avec du sucre glace ou les badigeonner avec du miel et disposer des décos en sucre sur les biscuits.
Source : italien-pasta