Bazar chic m’a proposée de devenir sur leur blog une « Personnal Shoppeuse » à travers des chroniques. Le contenu est simple : Mode et tendance. Un sujet qui me connait bien et que l’on retrouve sur mon blog youmakefashion.com
Je décris pour vous des idées tenues, les must have de chaque saison, des conseils tendances… Aujourd’hui coup de projecteur sur le manteau, notre allié de l’hiver.
Les fêtes sont enfin dernière nous. On se demande déjà comment éliminer ces « quelques » calories en trop mais aussi comment renflouer son porte-monnaie. Et il va falloir trouver une solution très rapidement car les soldes d’hiver débarquent dans quelques jours. Les dates : 4 janvier 2012 pour l’Aquitaine et 11 janvier 2012 pour tous les autres départements. Un vrai plan d’attaque est nécessaire pour être sûre de ne rien rater et d’être totalement opérationnelle ! Il faut savoir où l’on va, en sachant de quoi l’on a besoin et dans la tenue adéquate.
N°1 Faire de la place
Pas question de se présenter le jour-J sans aucune préparation. Pensez à faire le tour de votre penderie. Essayez toutes pièces sur lesquelles vous pouvez avoir le moindre doute. N’hésitez pas à vous débarrasser de vos vieux vêtements pour faire de la place. Mettez de côté ceux que vous ne portez plus, ceux qui ne vous vont pas (même si vous les aimez très fort) et ceux qui sont usés. Pas de pitié, c’est pour la bonne cause. Place à la nouveauté !
N°2 Connaitre ses besoins
Ce tri vous a permis de prendre conscience de vos besoins. Vous pouvez constituer votre « wish list » : une nouvelle robe noire, un manteau plus chaud et un stock entier de culottes à refaire.
Il faut également penser à faire les comptes. Les dépenses du mois de décembre ont fait mal, il est important de prévoir un budget et de s’y tenir. Comptez les 3/4 pour les premiers jours des soldes et le reste pour les craquages de la dernière démarque (un mois après).
N°3 Définir un plan
La veille il faut définir votre parcours et faire des repérages. Vous pouvez aller sur place la veille au soir, les magasins sont vides ! Mais attention ils ferment souvent à 18h.
Le jour-J, commencez par les enseignes les plus « populaires » (Zara, H&M …). Les premières arrivées seront les premières servies. Vous pouvez ensuite plus calmement passer à Sandro, The Kooples, Maje et aux Galeries Layette. Des boutiques (un peu) moins remplies mais très intéressantes en temps de soldes.
N°4 Prévoir la tenue idéale
Vous pensiez que l’attirail de guerre n’était pas nécessaire? Et bien vous étiez dans le faux !
Plusieurs détails sont à respecter.
- Une tenue décontractée, facile à retirer et pas trop chaude car il va y avoir du sport. L’idéal est une robe et un legging. Pensez à un débardeur sous la robe pour pouvoir tout essayer en dehors des cabines ! En legging/débardeur vous n’êtes pas nues dans les boutiques mais à l’aise et prêtes aux essayages.
- Pour les chaussures, prenez votre paire la plus facile à mettre et à enlever. Pas de modèle haut ou à lacets, vous allez perdre trop de temps et il est précieux.
- Pensez à un sac adéquat, c’est à dire qui se ferme bien et avec une bandoulière. N’oubliez pas un compartiment ou une pochette exclusivement pour les tickets de caisse.
Après les achats, il arrive parfois qu’il y ait des retours pour échange ou remboursement. Un conseil, ne laissez pas le ticket dans le sac en plastique, on a trop vite faite de tout mettre à la poubelle une fois rentrée à la maison.
N°5 Savoir se défendre
Une fois sur place, attention, l’ennemi est partout. À vous de repérer celles qui ont un style similaire au votre. Il s’agira de ne pas les perdre des yeux. Hors de question qu’elles vous piquent les bonnes affaires. Vous pouvez aussi opter pour la tactique de la traqueuse et leur piquer les pièces repérées de loin. A vous d’être la plus rapide.
N°6 Prioriser ses achats
Que faut-il réellement rechercher durant les soldes ? Tout d’abord les articles qui vous ont fait envie tout l’hiver mais qui étaient encore trop chers pour vous. Cherchez bien, ils ne vous sont pas sortis de la tête. Ensuite les pièces qui figurent sur votre wish list (vous savez, celle que vous avez faite après le tri de votre dressing). Et enfin c’est le moment d’entrer dans les magasins qui vous font peur. Tous ceux dont les prix en vitrines vous font fuir. Il y a de grandes chances qu’à la fin des soldes les prix aient fondu de moitié. À vous les vraies bonnes affaires.
Vous êtes à présent prêtes pour les soldes d’hiver. Ils vous restent quelques jours pour préparer ce plan de guerre ! Commencer par la penderie, le choix de la tenue et n’oubliez pas les repérages la veille.
Bonne chance à toutes, on vous souhaite bonne année et bonnes affaires.
Margot C.