Magazine Science

Explorez la vaste nébuleuse Oméga

Publié le 06 janvier 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
m17_vlt

Au coeur de la nébuleuse Oméga

L’ESO vous invite à travers ce paysage cosmique à un voyage immobile au coeur de la nébuleuse Oméga.

Le merveilleux tableau ci-dessus dépeint grâce au VLT n’est autre que la nébuleuse Oméga – ou M17 – un vaste paysage cosmique, pétri d’épais volumes de gaz, découpé, morcelé et envahit de sombres et sinueux couloirs de poussières. Une nébulosité ou voile nuageux d’où émergent de puissantes étoiles qui l’éclaire, l’illumine. Une symphonie des couleurs, dans les tons rouges, sanguins et ocres qui régalent les yeux, lesquels aiment se perdre dans ce décor lointain. Sans oublier les nuances apportées par les différents matériaux qui la composent.

Cette région gigantesque répondant aux noms de Messier 17 (M17), nébuleuse Oméga et aussi nébuleuse Fer à Cheval ou encore nébuleuse du Homard, “flotte” littéralement dans l’espace à environ 6 500 années-lumière de nous, au sein de la Voie Lactée, dans la direction de la constellation du Sagittaire. Le rouge prédominant vient de sa richesse en hydrogène ionisé par les fulgurants rayons ultraviolets des étoiles les plus jeunes et actives qu’elle a enfantée. La nébuleuse Oméga contient également de grandes quantités de poussières et d’autres gaz qui sillonnent sa masse gazeuse, la morcelle et la zèbre.

Le tableau est stupéfiant de beauté et c’est exactement ce qu’a voulu partager l’European Southern Observatory – ou ESO – (lequel fête les 50 ans de sa création cette année) en capturant cette image de l’une des plus importantes nébuleuses de notre galaxie, avec la camèra FORS installée sur l’un des quatre télescopes géant du VLT (Very Large Telescope, Cerro Paranal au Chili). Cette image appartient au nouveau programme nommé “les joyaux cosmiques” initié par l’ESO.

Afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution (1 Mb). Version “zoomable”.

Situez la nébuleuse Oméga avec WikiSky.

Image de prévisualisation YouTube

Crédit photo : ESO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog