Film Français de Philippe Lefebvre avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan, Grégory Fitoussi , Jean-Pierre Martins, Jean-Paul Muel, Sophie Broustal, Gérald Laroche, Hélène Seuzaret, Kamel Labroudi, Michel Ferracci, Richard Bohringer.
Synopsis : Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats…
Simon Weiss est commandant à la Mondaine. L’histoire du film se déroule en une nuit. Cette nuit là, Simon est accompagnée d’une jeune femme flic Laurence. Cette nuit-là devait être comme toutes les autres, mais elle va vite devenir un piège pour le commandant Simon.
Le polar est sobre. Le film démarre dès les premières images. Pas d’artifices, pas “d’artillerie lourde”, pas de caricatures… C’est très efficace. Les scènes sont tournées dans les rues Parisiennes ainsi que dans les bars et boites de nuit parisiennes. Le réalisateur a voulu donner des faux airs de road movie à son film “Je trouvais intéressant de filmer cette déambulation comme un road-movie à travers des lieux qu’on n’est pas habitués à voir, qui vont du bar à prostituées avec trois tabourets à la boîte chic qui accueille jusqu’à 3500 personnes”. Le film se déroule en une nuit. On est dans les coulisses des personnes qui “font” la nuit : Un commandant de Police et un gérant de boites de nuit parisiennes, amis depuis de longues dates et les voyous.
Le scénario est co-signé par Simon Michaël et Philippe Isard. Le compositeur Olivier Floriot a signé la musique, il est connu notamment pour les musiques du film Les brigades du Tigre.
Le personnage de Simon est superbement interprété par Roschdy Zem. Un personnage complexe, traqué, pris entre Les voyous et ses “collègues”. La jeune femme qui l’accompagne cette nuit-là est Sara Forestier, étonnante de simplicité. Le réalisateur l’a choisie suite à sa prestation dans le nom des gens. Et le patron de boites est Samuel Le Bihan. Le casting est complété par Jean Pierre Martins, Jean-Paul Muel, Grégory Fitoussi et une petite apparition de Richard Bohringer.
Un polar efficace, à voir !
Sortie le 4 janvier 2012