Tous les étudiants de ma génération ont lu au moins un livre de Albert MEMMI! A l’époque, il était impensable que l’on n’ait pas lu au moins “Portait du colonisé” en oubliant souvent de parcourir le “portrait du colonisateur” qui le précédait. C’était les années 60, une autre vie en quelque sorte!
Tous les étudiants de la génération actuelle devraient lire “PORTRAIT DU DECOLINISE, arabo-musulman et quelques autres” que l’auteur a publié en janvier 2005 chez GALLILMARD.
Lecture nécessaire pour mieux appréhender les événements qui ont secoué un certain nombre de pays arabes durant l’année écoulée.
Lecture parfois amère car elle nous rappelle des vérités que la plupart d’entre nous voudraient oublier : les pays anciennement colonisés sont passés du joug du colonisateur à celui de dirigeants nationaux très vite transoformés en tyran;
Lecture souvent dérangeante parce l’auteur se place en porte-à-faux sur certaines questions qui réunissent la quasi-unanimité du monde des bien-pensants, comme la question palestinienne ou la situation des sans-papiers.
Le livre de Memmi est construit autour de trois axes qu’a suivi l’homme décolonisé.
Selon lui, la décolonisation a produit le “nouveau citoyen” qui n’a pas d’autre choix que d’évoluer entre la pauvreté, la corruption et la tyrannie.
Il faut croire que Albert Memmi a fait l’impasse des progrès enregistrés dans beaucoup de pays anciennement colonisés dans leur leur développement et dans leur démocratie.
Le deuxième axe suivi par les anciens colonisés est celui de l‘immigration comme seul recours aux maux que son pays d’origine n’arrivent pas à éradiquer.
Là aussi l’approche de Memmi est très réductrice pour ne pas dire tendancieuse : il voit les immigrés au mieux comme des privilégiés, sinon comme des profiteurs.
La partie présentant les immigrés de la seconde génération est orientée vers une quasi-stigmatisation des jeunes des quartiers et elle fait un alamgame assez confus entre intégrisme religieux et malaise social de ces jeunes sans repères.
Que retenir ce livre qui a provoqué beaucoup de remous à sa sortie?
Il s’agit avant tout je crois du livre d’un être encore et toujours déchiré entre sa triple culture judéo-arabo-française et qui n’arrive à l’assumer complètement : justifiant la première, pointant d’un doigt aaccusateur la seconde et ne sachant que penser de la troisième.
A lire , mais avec un esprit critique et vigilant!