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50, 100, 150, 200, 250... Dans le train futuriste qui file vers l'aéroport de Pudong, la vitesse s'accélère brutalement sur l'écran à cristaux liquides. Tranquillement enfoncé dans un fauteuil confortable, j'assiste au défilé ininterrompu des tours, omniprésentes tout au long de cette « croisière éphémère » (7 mn pour 40 km !). Et dire qu'il y a une heure à peine, sur la rive d'en face, j'observais, immobile, de vieux chinois effectuer les gestes millénaires de leur Qi Qong quotidien,mystérieuse danse de l'ombrese mêlantalors aux brumes matinales pour former un ultime tableau improvisé, qu'aseptise la froideur métallique des tours aperçues en toile de fond.
Qu'est-ce que Shanghai ? Une aquarelle chinoise sur un écran d'ordinateur...
Tout au long du séjour auront ainsi émergés, de cet univers ultra-urbanisé, les vestiges d'une Chine éternelle et imaginaire, tout comme surgissent -
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Une occidentalisation forcé qui, pour le voyageur, revêt néanmoins des aspects agréables et inattendus : ces cadres pressés, qui tiennent absolument à échanger quelques mots d'anglais avec vous, ces parents fiers qui forcent presque leur enfant terrorisé (n'oublions pas qu'ici, nous sommes les « longs nez », les « barbares ») à vous serrer la main, ces jeunes chinoises, enfin, qui vous abordent farouchement, vous prenant par le bras tandis que l'une de ses amies immortalise l'instant d'une photo, le reste de la troupe féminine pouffant de rire un peu plus loin... ! Autant de scènes cocasses qui, au milieu de la foule uniforme et anonyme, donnent brusquement l'impression d'être une rock-star croisant par mégarde les plus bouillonnants de ses fans...
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Enfin, bien sûr, la Chine n'a pas importé d'Occident que ses aspects dorés. Le visiteur qui se rend dans les endroits les plus fréquentés de la ville aura également droit à son cortège de sollicitations de toutes sortes, allant du commerce insistant d'articles de contrefaçon au défilé ininterrompu de propositions douteuses : "body-massages", enfants mendiants (l'un à même essayé de me faire les poches), trafic de substances de toutes natures et prostitution (vénéneuses "fleurs de Shanghai")... tout un éventail d’assauts crapuleux - heureusement localisés - semblant téléguidés par une quelconque sous-mafia d'arrière-boutique.
Pas de doute, l'Empire du Milieu produit, lui aussi, le pire du "Milieu"...
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Pour mieux se plonger dans le passé, il faut impérativement, quand on va en Chine, se rendre au moins une fois dans un parc, n'importe lequel. Sous vos yeux émerveillés explosent alors, en un espace réduit, l'intégralité des scènes que j'ai essayé de décrire dans mes précédents carnets, tous ces tableaux d'une Chine millénaire survivant miraculeusement à l'urbanisation : vieilles chinoises contemplatives, fumeurs méditatifs, vieux sans âge restant immobiles, adeptes du Tai Chi silencieux, groupes de danseurs improvisant valses, rocks ou tangos,
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Et pourtant, même brutalement expulsé, on ne peut s'empêcher de rester fasciné - presque «magnétisé» - par cette ville, qui semblent faire miroiter à chaque instant les mille et un destins auxquels on peut rêver tout au long d'une vie. Dans ce magma urbain où tout se réinvente sans cesse, où tout se transforme en permanence,
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Même si les miens me manquent forcément, j'aurais aimé - dans une autre vie - rester ici plus longtemps, rencontrer plus de gens, apprendre plus de mots (ou d'idéogrammes) de cette belle langue, percer plus profondément les brumes opaques séparant Occident et Orient, pénétrer plus au coeur de l'âme chinoise... Tout en ayant conscience que, même en restant des mois, je n'aurais jamais fait que gratter l'écorce d'un monde qui demeurera à jamais délicieusement mystérieux. Il faudra donc se "contenter" - mais c'est déjà beaucoup - de tous ces moments que j'ai essayé de décrire au fil de ces "carnets de déroute", de tous ces "fragments d'ailleurs" d'une Chine faisant écho à vos rêves d'enfance, de tous ces lieux qui, de la tranquille immobilité d'un jardin intemporel aux
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Et puis, enfin, il demeurera également tous ces moments incompréhensibles, tous ces instants où le rationnel abandonne définitivement la partie pour laisser la place à d'étranges "chinoiseries", dont le seul but semble être de vous plonger dans une autre dimension. C'est un resto perdu au fond d'une ruelle obscure,
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Quelque part, j'ai eu l'impression curieuse de me reconnaître dans cette ville, dans sa quête effrénée du temps perdu après des années d'immobilité, dans sa volonté souterraine de faire surgir une part d'essentiel au milieu du tourbillon quotidien, dans son désir permanent de donner à chaque instant sa valeur ajoutée émotionnelle ou intemporelle,... Tout au long de ces carnets, j'aurais voulu saisir les éclats de cette ambiance, tel un archéologue rassemblant des vestiges découverts au hasard pour recomposer un monde perdu, à la fois extérieur et intime. Ce que Serge BRAMLY - dont l’envoûtant "Voyage de Shanghai" aura constitué mon livre de route - résume par ces mots :
"Prendre les choses comme elles viennent, goûter chaque plat, être attentif à chaque son, enregistrer le moindre écart,... Une approche fragmentaire, au jour le jour, dont il sera toujours temps, ensuite, de tirer un sens : et peut être que le sens, s'il en faut un, se dégagera alors de lui-même"...
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En tendant ma carte d'embarquement à l'hôtesse, j'ai pourtant la vague sensation, l'espace d'un instant, de partir pour l'étranger...
Et d'achever, comme Serge BRAMLY, mon périple par ces mots :
"Shanghai est une ville où je pourrais allègrement me perdre pour n'en plus repartir... - Aller à la Chine, comme on disait autrefois, et s'y éclipser".
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Fin du carnet
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(Musique : "Souvenirs de Chine" - J.M. Jarre - Les concerts en Chine)