Généralement quand je monte à la Tête de Moussière, c’est pour se faire taper le coeur rapidos sur un itinéraire sûre et facile.
C’est donc ce que nous avions prévu avec Nelson ce matin, avant de nous coller devant nos écrans d’ordi et de se mettre les yeux carrés. Finalement il aura fallu plus s’employer qu’à l’accoutumée pour la sortir cette satanée Moussière…
On commence avec le route qui monte au village du Villard, au dessus de Saint Crépin, qui est littéralement bleue de glace et ça fait pas rigoler du tout. Heureusement pour la descente le soleil aura en bonne partie dégagé le goudron.
Sains et sauf, voir même réveillés, on chausse et on démarre tranquille mais rapidement nos raccourcis en forêt deviennent très acrobatiques en raison du manque de neige. Ensuite, en gagnant un peu d’altitude un fort vent de nord nous accueille histoire de corser l’ambiance. Ça caille, les branches brinquebalent dangereusement au dessus de nos capuches et les transports de neige sont importants et même surprenant vu les quantités bien moyennes (méfiates ce weekend les copains, méfiates… ). Puis en montant et en dépassant les chalets nous sommes protégés du vent avec une couche de poudre qui s’épaissit et laisse présager du bon ski pour une descente prochaine. Histoire de finir en beauté l’excursion, le crochet avant d’une de mes peaux démissionne. Quelques bricolages et jurons bien placés me permettront d’atteindre la cîme tant convoitée dans une magnifique ambiance, avec un Nelson qui m’attend depuis 10 minutes au sommet, s’est tapé toute la trace dans la profonde, et se prépare de belles onglées aux pieds et aux mains pour la descente.
Voilà donc le compte rendu d’une superbe sortie qui laissera des souvenirs imprévus. Imprévu comme tout ce qui peut se passer dans la pratique de nos sports. Imprévu comme ce que ne peuvent pas comprendre les touristes en station de ski, vu qu’on leur a vendu la pratique du ski comme un loisir et non comme un sport de montagne (voir cet article sur Le Monde). Vive le tourisme de masse…
Enfin bref, nous avons reçu les nouveaux chaussons Yalla de Millet que nous allons tester ce weekend dans les Calanques. La fiche produit sera en ligne dès lundi et un test bientôt publié sur le blog. Nous avons également reçu des baskets Friction Millet de couleur vert-kaki.