Premier point très important: le jeu ne fait pas dans la finesse et se trouve être incroyablement immoral. C'est clair, shooter des flics à longueur de missions ne sera pas du goût de tout le monde, surtout qu'on amasse les cadavres à la pelle autour de nous. La coopération entre les membres du gang que nous incarnons est importante, les divers objectifs donnés pouvant être accomplis par n'importe lequel des quatre; un partage des tâches est alors fortement recommandé. De même, un membre à terre peut être secouru durant un certain laps de temps - comme dans le coop de Uncharted - avant de disparaître définitivement et de regarder ses copains se démener sans lui jusqu'à la fin. Bref, faut pas se la jouer solo, mais bien en équipe.
Six cartes, c'est pas énorme, mais les refaire avec de nouvelles personnes et une difficulté dosée différemment rend les joutes toujours plus différentes et indécises. De même, les éléments importants à l'intérieur d'une mission seront disposés aléatoirement (directeur de la banque, PC contrôlant les caméras de surveillance...) et leur recherche sera alors systématique, tandis que les quatre persos jouables ont de base un arsenal propre à chacun; et évolutif pour le joueur. Et puis, les six cartes proposées - First World Bank, Ca chauffe dans la rue, La pièce de sûreté, Point vert, Vol de diamants, Abattoir - sont réellement variées avec les-dits braquages et leurs fuites en ville... Par contre, l'IA des bots n'est vraiment pas top, et le plaisir en solo bien moindre car sans réelle stratégie et encore plus bourrin; réservez donc les joutes offline à la reconnaissance des lieux, et uniquement à cela.
Payday n'est pas le plus beau, mais suffisamment et surtout fluide ce qui est le plus important dans un jeu en ligne. Le plaisir est réel - quoique dépendant fortement de vos équipiers - et le gameplay simple dans son utilisation. Pour moins de 20€, nous avons là un très bon représentant de la coopération online.