L’UDPS a réclamé jeudi un ré-comptage des voix de l’élection présidentielle du 28 novembre. Franchement, je me demande toujours si les dirigeants de ce parti comprennent vraiment ce qui se passe dans ce pays? Comment peut-on être inconscient à ce point? Des gens complètement déconnectés de la réalité. Tantôt, ils accusent l’Occident, après ils font appel à la mal nommée ” communauté internationale”…, pis Tshisekedi prête serment et se considère comme le président de la République pour enfin demander le ré-comptage des voix. cherchez donc l’erreur ! Voyez-vous, ce Monsieur et son parti sont entrain de distraire le peuple congolais. Quand on lit certains compatriotes pourtant diplômés, on en vient à la conclusion qu’ ils sont moins intelligents que ces Vénézuéliens “analphabètes” qui résistent vaillamment à l’empire américain. Eux sont éduqués à l’essentiel, ils ont des têtes bien faites et ne sont pas fanatiques comme nous autres Congolais. Je le répète encore une fois: un peuple qui fait d’un homme son idéal est appelé à disparaître. Et ce ne sont pas des slogans brandis ci et là qui changeront quoi que ce soit… je bois mon lait… kie kie kie.
Ba sekele eko bima awa. Misusu bako piquer ba crises cardiaques. Yo batu ba bundelaka yo, yo o monaka bango ba bolole. Continuer kaka… (NDLR: Les secrets sortiront ici. Beaucoup vont piquer des crises cardiaques. Toi! Celui pour qui les gens se battent! Tu pense qu’ils sont tous bete? Continue seulement…)
Il arrive que les acteurs d’un film ne comprennent pas nécessairement le sens profond de leur rôle dans le scénario… Ouvrez vos yeux chers compatriotes. Esika masolo ezo kende mutu aza te ohhhhhh… Boteyami. (NDLR: Il y a personne là où vont les choses)
Patrick Mbeko