Le groupe GDF Suez a atteint le cap des 1.000 mégawatts (MW) installés en France dans l’éolien terrestre après avoir inauguré un nouveau parc de cinq aérogénérateurs à Guerville (Seine-Maritime).
A présent, GDF Suez produit l’équivalent d’une centrale nucléaire – 1000 MW – à partir de toutes ses éoliennes en France. Le groupe de Gérard Mestrallet est dorénavant, à travers ses diverses filiales dont CN’Air, l’exploitant du parc de Guerville-Melville, le premier opérateur éolien en France. Les cinq turbines sont fournies par l’allemand Enercon.
Gérard Mestrallet a annoncé que son groupe visait désormais les 2.000 MW d’éolien terrestre installés d’ici 2016 et comptait se lancer dans l’éolien offshore, encore inexistant en France. GDF Suez va ainsi répondre à l’appel d’offres portant sur 3.000 MW lancé en juillet par le gouvernement pour développer un parc le long des côtes ouest de la France.
GDF Suez sera aux côtés de Vinci et Areva pour les trois projets de parcs au large des côtes normandes, et avec Siemens pour le projet de Saint-Brieuc.