L'eldorado ! L'avenir du vin français ! Le marché de tous les possibles !
Que n'avons nous pas entendu sur le marché du vin importé en Chine... Au début, je voulais faire une semaine sur les valves et les tubes en Chine, mais comme je n'y connais rien, je me suis dis que j'allais parler plutôt du vin.. et essayer de ne pas dire de bêtises, comme la plupart des blogs non spécialisés qui se lancent sur le sujet avec des titres à la Capital pour augmenter le nombre de leurs visites, et ainsi faire accroire qu'ils sont des spécialistes.
Avant toute chose, je tiens à mettre en garde mon lecteur :
1. Cet article sera surtout descriptif de l'état du marché tel que je le connais. En effet, travaillant pour une entreprise dans ce secteur, je risque de n'être pas objectif, ou alors de dévoiler sa stratégie.. J'éviterai donc au maximum de juger ou d'analyser en détail les stratégies existantes.
2. Les chiffres précis du vin sont très durs à obtenir. Entre les chiffres d'exportations des pays producteurs, ceux des douanes chinoises et ce que les maisons de vin disent elles-mêmes vendre.. rien ne concorde.
Comment ais-je pu alors avoir mes chiffres ? en fait, j'ai fait une synthèse de tout ce que je possédais (chiffres de mes concurrents, chiffres de mon entreprise, des douanes françaises, chiliennes.... et celles des douanes chinoises)
3. En fin d'article, je reprendrais des idées reçues lues sur d'autres blog pour clarifier ou rectifier s'il le faut.
Voilà, bonne lecture !
Cela fait longtemps que j'avais promis cet article, pardonnez moi de mon retard, la procrastination, c'est terrible..
Les chiffres
Ce n'est pas toujours rigolo les chiffres mais ça a le mérite de mettre les choses au clair.
Première chose à savoir, le marché chinois est encore loin de l'eldorado promis, car la plupart des vins importés le sont à moins de 2€;
Deuxièmement, il faut faire une différence entre les marques, les appellations (en vrac ou en bouteilles) et les vins de table...
Enfin, le prix moyen du litre doit être pondéré par l'engouement de la Chine sur les Grands Crus Classés de Bordeaux (dont Lafite, Latour...) qui font monter le prix moyen par litre pour la France.
Place aux tableaux ! (cliquer sur les figures pour les agrandir)
Depuis 2005, la France reste le pays le plus important en volume dans les importations, avec une augmentation au détriment de l'Australie. A signaler : Le Chili a signé un accord de libre échange, annulant les droits de douane sur le vin en vrac, puis sur le vin en bouteille (normalement 48%)
Part de marché en volume des pays dans l'importation de vin en Chine en 2007
Intéressons nous à présent à la répartition des vins français par région. Cela enlèvera de nombreuses idées reçues et calmera les ardeurs de certains rêveurs...