Ai-je l'envie ou le courage de continuer?
Oui j'ai encore envie de mettre en billet des focus de nous. Est-ce parce que je souhaite laisser un témoignage à notre lutin de ce qui s'est tramé pendant ces jeunes années? Moui pas tant que cela: d'une part, je pourrais le faire dans un cahier privé, puis autant j'aurais aimé une reconnaissance, autant ce n'est pas de lui que cette demande est attendue. Je ne dis pas que certains jours je n'aimerais pas reconnaitre en mon fils une trame de ces réflexions entamées ensemble, mais je me reprends, plus ou moins vite. Effectivement, il grandit, je ne suis qu'un de ses tuteurs (au sens potager du terme). Je n'ai pas envie qu'il me remercie un jour... je le fais parce que j'estime que c'est aussi de mon devoir de me positionner en tant que mère. Cette position n'allait pas de soi pour moi, autant en prendre compte et proposer la présence, l'attention et, si jamais cela m'était accessible, l'ouverture des possibles.
Et puis, je suis la mère que je suis car avant l'action, je réfléchis beaucoup... trop. Je suis celle-là parce qu'aussi je n'aurais pas pu en être une autre.
J'ai encore envie de faire partie de cette toile d'araignée qu'est la blogosphère. J'avais des attentes, trop hautes, trop fortes... mais l'essentiel est là, il s'agit d'un superbe tremplin à la réflexion, de magnifiques ponts posés entre des points de vue, de salvateurs sauts de puce pour une femme comme moi qui n'arrête pas de réfléchir à la manière de vivre une vie et de concevoir l'éducation. J'ai beaucoup appris, beaucoup avancé, connu des personnes qui me sont maintenant chères. Alors oui, je lui dois bien cela. Mais je pourrais n'être que spectatrice.
Oui mais j'ai encore le courage de mettre en mots.
Est-ce pour vous être utile? Autant j'essaye de proposer des billets si possibles constructifs autant il serait présomptueux de croire ce blog important... dans tous les sens, sauf pour moi.
Préparer un billet demande une énergie mais c'est aussi grâce à ce besoin d'être plus clair que je me sens avancer. Parce que cela me permet de croire en une capitalisation de mes actes.
Dans ce monde si productif, je ne me reconnais pas. J'ai choisi de prendre pied dans l'éducation de notre fils, j'ai choisi aussi de revenir sur une connaissance de ce que je suis. Cela passe par des lectures, des réflexions, des discussions, des avancées, des retours voir de vrais reculs.
Ce blog est éclectique, mes autres un peu moins... je ne rentre pas dans un réseau de blogs. Je me demande souvent ce que les lecteurs en prennent. Je ne sais pas si sa lecture en est douce, difficile, en demande. Je l'imagine parcellaire... je l'espère aussi régulière.
Oui il y a du moi dans ce blog. Vous n'avez pas forcément envie de me connaitre et de lire mes élucubrations, j'espère en tous cas que certains lecteurs trouvent leur compte et je remercie ici les quelques fidèles qui me font l'honneur de me donner envie de continuer.