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Kobo by FNAC : le seuil des 30 000 liseuses vendues dépassé à Noël

Par Ebouquin

L’heure de la publication des premiers chiffres de vente est là et, visiblement, les fêtes de fin d’année ont été bonnes ! C’est dans les colonnes du quotidien économique La Tribune que le PDG de la FNAC, Alexandre Bompard, a communiqué sur les chiffres de vente du Kobo by FNAC. Et autant dire que « l’agitateur de curiosité » démarre fort !

En deux semaines, les ventes du Kobo ont dépassé les 15 000 FnacBook qui se sont péniblement vendus en un an. À l’aube des fêtes de Noël, c’était plus de 30 000 machines qui avaient trouvé preneur, à la plus grande joie des équipes de la FNAC. Comme le précisait Alexandre Bompard, « en quinze jours, on a atteint les objectifs de vente du Kobo que l’on s’était fixés sur un an ». Astuce de communication ou manque d’optimisme des équipes de la FNAC avant le lancement de la liseuse?  Du côté de Kobo, pas plus de précisions, mais on se félicite de ces premiers résultats, une étape essentielle à l’établissement d’une clientèle fidèle de lecteurs numériques.

Aujourd’hui, la FNAC se dirige doucement vers les 40 000 unités, un chiffre qui pourra être facilement atteint dans les prochaines semaines si le rythme des ventes se maintient. Cependant, d’après nos informations, rien n’est moins sûr. En effet, si les liseuses ont fait leur première vraie percée en France ces dernières semaines (même si on est loin des chiffres américains), le marché va devoir trouver son rythme et la FNAC continuer à communiquer sur l’utilité d’un appareil comme le Kobo.

Les premiers mois de l’année sont toujours les plus difficiles pour les fabricants d’électroniques (contrecoup des fêtes, difficulté d’approvisionnement en raison du Nouvel An chinois courant février, etc.). Il va être intéressant de voir à quel rythme les ventes vont s’établir dans les mois à venir, avant le prochain rebond, à l’approche de l’été et des départs en vacances (un ereader dans sa valise, c’est toujours plus léger que des livres papiers).

Du côté de la concurrence, ni Amazon France ni Virgin et Bookeen n’ont communiqué sur les chiffres de vente de leur tablette. Chez Sony, le politique est la même : aucun chiffre. Du coup, difficile de désigner (officiellement) le gagnant des fêtes de fin d’année. À suivre.


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