Après iRex Technologies en 2010, une autre société hollandaise, Endless Ideas, pionnière dans la vente d’ebook en Europe, connaît d’importantes difficultés financières et vient d’être placée en faillite (via Emercel.nl et The Digital Reader). L’entreprise, connue pour sa gamme BeBook, ne dispose plus des ressources nécessaires pour poursuivre son activité et négocie avec ses créanciers pour poursuivre son activité.
Depuis 2008, Endless Ideas commercialise des readers chinois (notamment des Hanlin V6 puis V5) sous la marque BeBook. À une époque où les modèles étaient rares, les appareils BeBook avaient pour atouts la compatibilité avec un large panel de formats et des prix un peu plus bas que le marché. Après un essai avec des appareils d’une autre société chinoise, Boox, décliné en Europe sous le nom de BeBook Neo, Endless Ideas a lancé cet été une nouvelle déclinaison de son dernier reader E-Ink, le BeBook Club S. Entre temps, la gamme BeBook s’était enrichie d’un nouveau produit, une tablette Android, la BeBook Live Tablet.
Tout semble laisser penser que la société basée à Utrecht n’a pas réussi à se faire une place dans le nouveau marché des appareils de lecture, bien différent, du marché de niche qui existait il y a encore trois ans. Depuis, le marché européen a vu l’arrivée d’Apple, de Pocketbook, d’Amazon ou encore de Kobo et la guerre des prix laisse peu de place aux petits acteurs. Peut-être qu’Endless Ideas parviendra à trouver un repreneur capable d’effacer les dettes de l’entreprise, mais il faudra aussi trouver une nouvelle stratégie pour l’entreprise hollandaise afin de rester dans la course.