D’ailleurs, il est étrange que les raffineries aient des difficultés alors que les pétroliers n’en ont pas. Le raffinage n’est-il pas à plus forte valeur ajoutée que l’extraction ? (Erreur ?).
En fait, il y aurait excès de capacité de raffinage, chronique et ayant peu de chances de se résorber dans la prochaine décennie : les émergents ayant investi ce secteur jugé stratégique.
Si ce raisonnement est juste, les banques de Petroplus ont probablement raison de ne plus vouloir lui prêter… Et, au moment où beaucoup d’entreprises manquent de crédits, elles ont certainement mieux à faire ailleurs.
Compléments :
- Voir Raffineries à vendre et, surtout, ses sources.
- Qui est Petroplus ? La propriété d’un fonds d’investissement ! « La propriété d’un fonds d’investissement ! « En 2005, le groupe d’investissements américain Carlyle l’a acquise, pour plus de 500 M€, dans le but de « doubler la taille de l'entreprise, dans les deux-trois [années suivantes] » - T. O’Malley, PDG de Petroplus Holdings, 2005. Depuis novembre 2007, Petroplus Holdings a de nouveau le statut de société anonyme, à la bourse de Zurich, y ayant réalisé la plus importante introduction depuis 2001. Le groupeCarlyle en détient 57% des parts. » (wikipedia).