Cette année, on n'a pas pris de résolutions. On ne les tient jamais. Et en plus, c'est trop vaste, flou ou trop pompeux! Non, cette année, on s'est plutôt donné des défis (Z)imparfaits pour se libérer de certaines règles, pour encore plus lâcher prise et pour à la fois plus (Z)en et moins stressées (parce que c'est toujours un «work in progress»!)
Dans ma liste de défis, on retrouve, entre autres:
- cuisiner «lâche». J'aime bouffer, mais la préparation, le ramassage de la cuisine et la nécessaire vaisselle me pèsent surtout en semaine. Alors, j'ai dressé une liste de recettes de type «casserole» où l'étape principale se résume à «tout garocher» dans un plat et de mettre au four. Fou comme je vais gagner du temps!
- faire des lunchs faciles. Les fameux lunchs! Au lieu de rouspéter (bon, je vais peut-être le faire un peu, mais moins...!), je ne m'obstine plus avec moi-même et j'achète quelques plats préparés à la fruiterie du coin. Mes enfants en raffolent et pour moins de 3$, j'ai deux portions de pâté chinois! Je serais folle de m'en passer. Ils recommenceront sûrement avec cela le 9 janvier question de me réhabituer à la routine des lunchs! Et probablement tous les lundis où ils sont avec moi, ils auront cela au menu!
- apprivoiser les «minous» de poussière. Il y a une limite, j'en conviens, mais freaker sur le ménage, c'est fini. En 2012, j'apprivoise la vie avec des minous. Et surtout ils ne doivent jamais nous empêcher d'inviter des amis à la maison!
- essayer au moins 5 nouveaux vins (pas le même soir, idéalement!). Qui a dit que nos défis doivent être difficiles? Ils servent surtout à nous faire du bien!
- respirer à l'heure des devoirs. Ça dit pas mal tout. On se rappelle ce que sont les devoirs par bout... Et je sens que ce défi, en avril, je devrai y revenir souvent.
- jeter du stock. Encore et encore. Parce qu'on en accumule toujours trop. J'ai sûrement 15 tasses qui ne servent jamais et plein de vêtements «au cas où ils me feraient à nouveau» (C'est du délire!) À la récup ou au bazar, mais plus chez moi!
Et vous, quels sont vos défis (Z)imparfaits? Parce qu'on a hâte de s'en inspirer aussi! (Pssst! On a dressé une liste de 20 défis dans notre chronique du magazine Yoopa de janvier!)