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Marché et marketing du vin importé en Chine - Les idées reçues

Publié le 06 janvier 2012 par Charles Carrard

Photo : Alexia Michel  
Pour les médias occidentaux, le marché chinois fait rêver.. et ce, dans tous les domaines, particulièrement celui du vin, où tout et son contraire se lit...

Dans la troisième partie de mon article sur le marketing et le marché du vin importé en Chine, je tente de reprendre les idées reçues que l'on lit ici ou là..

Les Chinois n'y connaissent rien au vin

  • Faux ! Ceux qui ont accès au vin s'y connaissent sans doute plus que les Français. Faites l'essai : demandez à un Français quels sont les cépages généralement utilisés dans du Côte du Rhône, très peu sauront vous répondre, alors que les Chinois, qui savent qu'ils ne savent pas, se forment très vite pour apprendre. De même, la connaissance des vins du Nouveau Monde est bien supérieure à celle que l'on a en France

Le vin est nouveau en Chine

  • Faux ! Cela fait plus d'un siècle que la Chine produit du vin tel qu'on l'entend en France (les premières vignes ayant été plantées par les missionnaires Jésuites). Mais la production d'alcool à base de raison remonte a plusieurs centaines d'années...

Les vins chers, c'est ce qui se vend le mieux

  • Faux ! Le prix d'achat moyen d'un vin importé en Chine est entre 70 et 90 RMB (ce qui est déjà élevé !)

Le vin importé, c'est surtout bu par les étrangers

  • Faux ! Ne serait-ce que par leur nombre, les étrangers représentent moins de 1% des consommateurs de vin importé

Le marché du vin est très compétitif

  • Vrai et faux ! Si tous les coups sont encore permis, en réalité, 90% du business du vin importé se fait par 10 entreprises.. pas plus.. Et il y a de la place pour ces 10 entreprises..

La formation est trustée par les Américains

  • Vrai ! Le diplôme WSET est en fait un lobby très puissant pour mettre en avant les vins du Nouveau Monde aux dépends des vins français (pour s'en assurer, il suffit de demander à votre copain chinois les questions posées, et les réponses exigées...)

Le marché chinois est la cour des miracles

  • Vrai ! Nombreux sont ceux qui s'en sont mordus les doigts. Entre celui qui invente un champagne destiné à la Chine (Avenue 888), celui qui crée une marque espérant devenir la marque n°1 en Chine, les désillusions sont grandes. Pour réussir, pas de secret. Beaucoup d'argent (et encore, cela ne suffit même pas), mais surtout beaucoup de travail, de patience, et d'humilité..

Les acteurs du vin en Chine se la racontent

  • Vrai ! Si vous écoutez un vendeur de vin, ou un importateur, vous avez l'impression que c'est le plus gros vendeur de vin en Chine... En réalité, en enlevant les quelques TRES gros en tête du podium (2 à Shenzhen, 2 à Xiamen et 1 à Shanghai) le classement est plus ou moins le suivant : ASC / Summergate / Torres / GRC / Aussino / FWP / EMW / Mercuris..

Le prix des grands vins augmente à cause des Chinois

  • Vrai ! La spéculation a créé une bulle sur les 1ers vins et leur deuxième étiquette. Les prix se sont littéralement envolés en 2010, faisant la quadruplette.. Mais la bulle commence à retomber car ces vins étaient des achats spéculatifs, et ils sont maintenant moins chers sur la place de Shanghai que sur celle de Bordeaux... Ne vous réjouissez pas trop vite cependant, je ne pense pas qu'ils retombent aux prix d'avant malgré tout...

La Chine est un marché de marque

  • Vrai ! Et Bordeaux est sans doute la marque qui a le plus réussi, faisant de son appellation une marque justement ! Depuis longtemps, le CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) a investi en éduquant, formant, autour de l'appellation. Exemple à suivre pour les autres appellations ! En revanche, mis à part les GCC, une marque forte dans un pays peut ne pas l'être du tout en Chine. Et vice et versa. L'une des marques les plus vendues et les plus connues en GD en Chine, est la marque French Paradox, créée par l'entreprise French Wine Paradox
Voili voilou en gros après 3 articles un résumé de ce qu'est le vin importé en Chine. J'ai pu faire des erreurs / omissions, je serai ravi d'être corrigé, ou d'en apprendre d'avantage !Commentez / Critiquez, complétez ce que vous voulez dans les commentaires !!

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Lire le blog intéressant de Lucas et Arnaud (en anglais) Zhongguo-WineNe pas lire le blog inintéressant de ceux qui ne connaissent rien mais font des articles quand même...
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