Connaissez-vous votre consommation d’énergie vampire ? c’est la somme de tous les kilowatts avalés par vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas : votre télévision en veille, votre chargeur de portable resté branché toute la journée, votre box ADSL en fonctionnement pendant que vous êtes de l’autre côté de la ville… On parle aussi d’énergie fantôme, à vous de choisir ce qui vous fait le plus peur.
Vous ne la connaissez pas précisément, mais vous ne l’ignorez pas tout à fait. Si vous aviez sous les yeux le coût que cela représente à l’année, vous changeriez probablement de comportement, et vous penseriez peut-être à éteindre vos appareils lorsque vous vous absentez. Mais il n’existe pas de compteur électrique sur chaque prise !
Pour rendre concret la question de la consommation vampire dans les logements, cinq designers ont proposé un produit original, qui a remporté le concours de design red dot award 2011, dans la catégorie aide domestique. Seong Soyeon, Kim Seonmi, Lee Jeongjae, Park Jihye et Lee Yeontaek proposent PumPing Tap, une prise murale qui aurait dans son ADN un peu des gènes du grille-pain.
PumPing Tap
En effet, elle éjecterait la prise branchée dessus, lorsque l’appareil correspondant n’est plus utilisé.
Imaginez que vous éteigniez votre télé avec votre télécommande : elle reste en veille et continue à consommer de 10 à 30 % de sa consommation en fonctionnement.
Mais c’est sans compter l’intervention de PumPing Tap : la prise afficherait un signal lumineux de couleur rouge pendant 10 minutes dès le passage en mode veille, avant de s’éjecter toute seule, comme un pain grillé dans votre cuisine. Un moyen radical de ne pas consommer d’énergie fantôme.
C’est une chouette idée, pas forcément facile à mettre en place, et qui pourrait réserver quelques surprises aux utilisateurs. En revanche, il est certain qu’elle contribuerait à une prise de conscience de tous les gaspillages dissimulés dans notre vie quotidienne.
Remonter à la source :
PumPing Tap