Vous le savez :
Plus un mot est imagé, et plus on le mémorise facilement. Donc, si vous voulez que vos lecteurs retiennent vos textes, vous devez leur donner un maximum d’impact visuel.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on cherche à faire passer une idée. Un concept.
En d’autres mots, il est préférable de remplacer l’abstrait par le concret. Ainsi « lent » devient « comme un escargot ». Et « aller plus vite » devient « appuyer sur l’accélérateur ».
Une façon simple de le faire, c’est d’utiliser le Test de la Brouette imaginaire.
Je vous explique :
Le Test de la Brouette Imaginaire
C’est quoi le test de la brouette imaginaire ?
C’est test est tiré de la pratique de la PNL, mais on peut le détourner pour le copywriting, afin de remplacer des énoncés vagues par des images concrètes. Qui s’ancreront dans la tête de vos lecteurs.
Je vous explique comment dans un instant, mais pour cela, je dois avant tout vous poser cette question : Comment visualisez-vous les mots « amour », « liberté », « honnêteté », « peur », « douleur », « beauté », « idée » et « responsabilité » ?
Difficile de les visualiser, pas vrai ? Ce sont des concepts abstraits. Il est impossible d’en avoir une image concrète, qui puisse contenter tout le monde.
Le test de la brouette imaginaire, le voici :
Pour savoir si votre mot est concret, essayez de le visualiser dans une brouette.
On peut mettre un arbre, une chaise, un serpent, de l’eau ou un raton-laveur dans une brouette. Mais il est impossible d’y mettre l’amour, la peur, la beauté ou la responsabilité. Ils échouent au test.
Transformez l’abstrait en concret
Lorsque vous avez une idée à faire passer, et que vous voulez que vos lecteurs la retiennent, il est nécessaire que vos mots réussissent au test de la brouette imaginaire.
Pour cela, vous devez transformer l’abstrait en concret.
Voici le mode d’emploi :
1. Transformez le mot abstrait en verbe.
2. Posez-vous une question contenant ce verbe.
3. Trouver une réponse possible à la question.
4. Si la réponse ne passe pas le test de la brouette, recommencer au 1.
C’est du charabia ? Alors…
Voici un exemple simple : « beauté »
Comme nous l’avons vu précédemment, le mot « beauté » échoue au test de la brouette imaginaire. On ne peut pas mettre la beauté dans une brouette.
Voici comment procéder pour transformer « beauté » en quelque chose de concret :
1. Transformer le mot abstrait en verbe
Ici, nous obtenons « être beau » (ou « être belle »).
2. Se poser une question contenant ce verbe
La question, la voici : Qui est beau ? (ou Qui est belle ?)
3. Trouver une réponse
Ici, la réponse pourra être Brad Pitt (ou Angelina Jolie).
4. Passer le test de la brouette
Peut-on visualiser Brad Pitt (ou Angelina Jolie) dans une brouette ? Oui !
Bref, vous comprenez le principe. On ne peut pas visualiser la beauté, mais on peut visualiser Brad Pitt.
Lorsque vous voulez être sûr et certain que vos lecteurs comprendront parfaitement vos écrits – et les retiendront plus facilement – faites passer à vos mots le test de la brouette imaginaire.
Vous boosterez ainsi leur impact visuel.
Lisez aussi mon article Comment incruster vos textes de vente dans la tête de vos lecteurs en modifiant juste quelques mots
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