Aux Etats-Unis et plus précisément dans l’Indiana, au sein de l’université de Notre-Dame, un laboratoire a émis l’idée de créer une peinture qui serait capable de convertir l’énergie du soleil en énergie électrique et ainsi remplacer les panneaux solaires photovoltaïques installés sur les toits.
Cela constituerait en effet une alternative très intéressante dans le domaine des énergies renouvelables. En effet, le secteur du photovoltaïque ne se portant pas au mieux, il est nécessaire pour les scientifiques de trouver de nouvelles solutions moins coûteuses et plus performantes. L’utilisation de nanoparticules de séléniure de cadmium , et non de silicium, comme composants de cette « peinture solaire » permettrait un meilleur taux de conversion de l’énergie du soleil en électricité.
Deux points négatifs semblent cependant poser problème actuellement : le rendement d’énergie solaire trop faible et la toxicité du produit.
En effet, le rendement serait 10 fois moindre que les cellules photovoltaïques basiques composées de silicium. Mais le procédé n’en est qu’à son coup d’essai et reste donc perfectible. Le problème le plus inquiétant est la toxicité des composés de cette peinture et notamment du cadmium, qui est un métal lourd nocif pour l’Homme et l’environnement. Il est donc évident que si les chercheurs ne remédient pas rapidement à ce gros inconvénient, cela pourrait signifier la fin de cette idée pourtant prometteuse.
A l’heure actuelle, si vous souhaitez utiliser les énergies renouvelables pour alimenter ou chauffer votre maison, le panneau solaire ou la pompe à chaleur restent des valeurs sures. Si vous souhaitez recevoir un devis pour de telles installations, vous pouvez vous rendre sur trouvea.fr afin de déposer votre demande, et recevoir plusieurs propositions de professionnels dans les services travaux.