Alors, alors...par où commencer lecteur?
Par le début, tiens, ça me parait bien.
Donc : Il y a quelque temps, plusieurs blogueurs ont reçu ce courrier là :
Signé l'INPEZ : Institut National de Protection et d'éducation contre les Zombies
Certains (certaines pour être tout à fait honnête) l'ont directement envoyé à la poubelle croyant à une plaisanterie.
Jusqu'à ce qu'elles entendent parler par d'autres blogueurs de l'affaire et comprennent alors qu'il ne s'agissait pas d'une blague. Que tout ceci était on ne peut plus sérieux.
Alors voilà : L'adresse et l'heure du rendez vous n'ont été divulgués qu'au dernier moment pour entretenir le mystère sur cette opération secrète et s'il y avait bien eu quelques fuites juste avant personne ne savait réellement à quoi s'attendre.
Le soir venu (hier soir, donc, jeudi, c'est jeudi-c'est zombie tu vois), moi et quelques autres happy few entrons donc dans un élégant bâtiment du 8ème arrondissement.
Accueillis par du personnel en blouse blanche, l'instant est solennel : Pointage sur liste et signature d'un formulaire individuel. Des militaires armés jalonnent le trajet jusqu'à la salle de conférence. Ca ne plaisante pas DU TOUT.
Parce que de ça dont il s'agit ce soir là : assister à une conférence. Alors nous prenons place dans la salle à la gauche de laquelle se trouve une cage recouverte d'un linge blanc, gardée par un militaire armé. Avec mes compagnons du soir nous nous installons à proximité de la cage. Le temps de nous poser, nous réalisons bien vite que des geignements s'en échappent. Bizarre.
Mon regard balaie les murs et s'arrête sur une affiche d'une campagne de prévention :
Gloups.
Ensuite des scientifiques viendront s'adresser à l'assistance, lui présentant les symptômes de l'infection ("teint livide, yeux cernés, fièvre avec tremblements, ..." je me dis que c'est exactement ce dont je souffrais encore la semaine dernière. Je frémis : D'ici à ce qu'on ne me laisse pas repartir de là avec mon teint blafard et mes récents antécédents pyrétiques...), les risques (de transmission, de mortalité (100% rendez vous compte)...), les moyens de se défendre ou de se protéger.
10 points illustrés de séquences vidéo explicites. Un peu long je trouve mais si on veut transmettre toutes les informations j'imagine qu'on ne peut pas faire autrement...
S'ajoutent à cela les cartes de l'état de l'infection actuelle et les chiffres des prévisions concernant l'évolution de la pandémie. Puis une représentante de Sundance Channel nous explique que la série The Walking Dead (dont je t'avais parlé ici dernièrement, rappelle toi) débarque bientôt sur nos écrans, sur Sundance Channel (alors que je me lamente sur l'air du "Oh mais non mais moi je ne l'ai pas cette chaine" (bon en même temps je suis à jour sur la série hein), on me précise qu'il s'agit d'une chaine disponible sur Free depuis peu sur le canal 39 mais aussi sur le canal 114 chez Numéricable et 211 chez SFR et Neufbox. Donc je l'ai. Bon bah soulagée).
Il se trouve que cette série restitue très fidèlement le déroulement de l'infection et peut être utilisée dans un but pédagogique. Donc dans le cadre de notre formation. (Ahah. J'adore l'idée.)
Là dessus on enchaine sur la diffusion des 20 premières minutes du premier épisode de la série. Y'a pas à dire sur grand écran ça en jette bien.
Le temps d'un petit cocktail dehors, on nous invite à revenir pour pouvoir approcher un des sujets contaminés, afin de pouvoir clairement identifier les signes indicateurs de l'infection.
Là il faut savoir que les petits fours sont top mais surprenants. Alors que j'identifie ce qui me semble être une lamelle de betterave posée sur un promontoire blanchâtre je réalise que je viens pour la première fois de ma vie de manger un pétale de fleur. Associé à un peu de tapenade et surmontant une noix de Saint Jacques, c'est très bon sauf au moment où tu croques dans le pétale de rose parce que là tu as comme l'impression de manger du parfum. Enfin je dis ça mais les autres ont bien aimé. Ca ne l'a fait qu'à moi cette sensation bizarre. Côté texture c'est tout duveteux, c'est étonnant et un peu déroutant.
Bon voilà donc j'ai mangé un canapé floral.
C'était mon premier.
Et a priori le dernier aussi.
Après j'en ai gouté tout plein d'autres et c'était délicieux mais bon ça tu t'en fiches un peu. J'ai bu des bulles et les petits fours sucrés sont arrivés. Je leur ai fait honneur tout en papotant attaque de zombies, séries en cours ou à découvrir et bêtises. J'ai beaucoup ri.
Puis est venu le moment de retourner dans la salle pour voir "l'infecté" de plus près. J'ai secrètement espéré qu'il ne s'agisse pas d'un spectacle trop répugnant et surtout pas trop agressif d'un point de vue olfactif parce que je sentais bien que mon pétale aurait pu remonter sous le coup d'une émotion (ou d'une odeur) un peu trop forte. Mais bon ça va. Enfin ça va...
On est entrés.
Par petits groupes.
Nous on était trois.
On nous a donné chacun une arme.
"Juste au cas où" ils ont dit.
On les a prises.
J'ai demandé "on s'en sert comment?" on m'a dit "vous verrez bien".
Euh, OK.
Alors je l'ai prise.
C'était la première fois de ma vie.
C'était lourd.
Puis on nous a dit "oh c'est bizarre il a l'air plus animé que d'habitude, ça doit être les shorts ça lui fait toujours cet effet là". Faut dire que Vanessa portait un short et moi une jupe tellement courte que, oui bon on aurait pu croire que c'était un short et vu que le zombie avait l'air d'avoir tout un tas de trucs gênants dans l'oeil, il a facilement pu confondre.
J'aurais bien pris deux minutes pour lui expliquer la différence entre un short et une jupe parce que bon, ça peut toujours servir et qu'on ne se cultive jamais trop tu vois mais là il s'est énervé alors on nous a ordonné de le neutraliser.
On a tout fait comme on nous a dit : rester concentrés, viser la tête, toussa.
Je crois qu'on peut dire sans se vanter qu'on a été particulièrement bons sur ce coup là. Self control et tout.
Short ou pas short, il a pas bougé le mort-vivant.
Il a dû sentir qu'on était parés pour lui régler son compte s'il s'agitait trop, aussi.
Une photo devrait donc bientôt arriver sur mon FB mais pas la peine de créer une alerte hein (genre la fille qui y croit, quoi), il est aussi fort probable que tu ne la voies jamais rapport au fait que bon ma jupe était vraiment courte, que mon attitude était vraiment trop bizarre et tout...
En discutant avec Vanessa après, on s'est un peu rassurées en se disant qu'au moins, en posant avec un zombie, on avait une chance d'avoir l'air bonnes même sans retouche make-up et que c'était toujours ça de pris.
Tout ça pour dire que du coup peut être que tu la verras cette photo.
Mais bon, rien de sûr quand même. T'emballes pas (genre LA FILLE QUI Y CROIT).
En repartant chacun se voit remettre un livret attestant de la formation à laquelle il a participé et faisant preuve de sa capacité à relayer les informations qui lui ont été transmises au reste de la population (récapitulées dans le livret of course).
Et cadeau de départ : chacun repart avec une batte de baseball siglée "Sundance Channel" hyper jolie afin de pouvoir se défendre contre une éventuelle attaque sur le chemin du retour.
On est soigné. Dans le sac, en plus : une balle dorée (bon mais j'ai pas l'arme pour la charger dedans).
Me voilà armée.
Je quitte l'endroit direction le métro.
Là je peux te dire que même si tu es une blonde à l'air particulièrement inoffensif quand tu prends le métro avec une batte de baseball ça rigole plus.
Les gens de regardent différemment. De travers pour être exacte.
C'est une drôle d'expérience à vivre, tiens.
Voilà, ainsi s'achève mon jeudi-zombie.
Merci NoSite qui a organisé tout ça. Et rendez-vous avec The Walking Dead tous les jeudis à 23h dès le 12 janvier (soit dès jeudi prochain réjouis-toi ça arrive très vite tout ça). Pour plus d'informations, tu peux aller par ici aussi.
Pour finir en musique, bon, j'ai pensé à ça :