Film policier réalisé par Philippe Lefebvre
Sortie en salle le mercredi 4 Janvier 2012
Avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan.
Synopsis :
Au cours d’une nuit de patrouille, le spectateur suit les prises de pouvoirs et les interventions musclées du commandant Simon Weiss (Roschdy Zem), représentant de la police mondaine. Cette brigade de répression des mœurs est chargée de réguler la vie nocturne parisienne, pour ce qui est du meilleur et du pire.
Pour cette nuit, il sera secondée par une jeune femme Brigadier (Sarah Forestier) qui le conduira à chaque lieu phare de la capitale. Dans son travail, le commandant Weiss doit faire face à la Mafia, à la corruption, aux divers trafics et aux personnes qui vivent de la fête, mais aussi à un complot à son encontre car il est suspecté par la "Police des polices", l’I.G.S.
Comment va -t-il œuvrer pour sauver sa crédibilité et sa situation au cours de cette mission qui durera toute la nuit ? Et si tout pouvait basculer ?
Mon avis :
Dans cet univers qui oscillent entre la boite de nuit huppée dite "V.I.P.", le Cabaret jusqu’aux clubs échangistes ; qui est souvent associé au milieu de la Mafia et de la corruption, il semble difficile pour des représentants de la loi de rester probe. Comment faire respecter la justice, si on ne connaît pas le monde de la vie nocturne et ses dangers ? Ce film montre que les limites entre le bien et le mal sont floues pour le protagoniste mais également pour toute personne qui peut être amenée à travailler avec la délinquance et l'argent facile.
J’ai beaucoup apprécié le jeu subtil des acteurs et le format limité durant lequel se déroule l’action ; car c’est au cours d’une nuit que se noue une relation de transmission de savoir entre un commandant et un brigadier, qu’une carrière peut se jouer, qu’une vie peut s’achever et que des leçons peuvent en être tirées.