De quoi s'agit-il ? Nicolas explique... Pourquoi cette idée ?
Quels types de déplacements sont visés ? Sur quels territoires ?
Combien de communautés sont actuellement opérationnelles sur Gotoo ?
Quel est le business model de Gotoo ? Qui paye quoi ? "En fait les utilisateurs de Gotoo, à l'aide d'une application mobile de Gotoo, font de la production de données sur leurs propres déplacements..."
Gotoo synthétise ces données et les propose à ses clients par abonnement. Qui sont ces clients... ? En fait Gotoo vend un système dynamique de connaissance des déplacements..
Qu'est-ce qui incite l'utilisateur à faire un "check d'utilisation" dans ses déplacements ? Gotto propose deux types de fonctionnement...
Comment fonctionne le transport public en France ? Qu'est-ce que le "versement de transport" ? Comment le transport est-il financé ? Le prix du billet dans les transports publics ne représente que 20% au mieux du coût réel du transport ... En fait, une partie infime de la population utilise les transports collectifs. "C'est éminemment social". Nicolas nous donne l'exemple d'Avignon..
Si les gens se déplacent de manière propre, en transport en commun il est judicieux de les récompenser. Qu'est ce qu'une autorité organisatrice de transport (AOT) ? Qu'est-ce qu'une centrale de mobilité ?
Utilisation des réseaux sociaux par Gotoo ?
Qu'est-ce qu'un Soleillos ? (une monnaie virtuelle permettant de participer à des concours... où l'on peut gagner...)...
Comment Gotoo est-il commercialisé ? De façon directe et indirecte... Quel est le marché potentiel ?
Nouvelles fonctionnalités qui vont être intégrées ? La note de frais automatisée... avec indication de l'empreinte carbone du type de transport utilisé... La note de frais sera-t-elle intégrée directement dans la comptabilité de l'entreprise ?
En fait Gotoo est un nouveau modèle de financement des systèmes numériques... C'est l'efficience du système mis en oeuvre qui va financer le dispositif...
Concurrence ? "Cela commence... " On commence à se préoccuper du sujet...
Visées internationales ? "Oui, naturellement..." (une levée de fonds en cours... donc si cela vous intéresse : dépêchez-vous!)..
Commentaires au débotté... Comment financer l'efficence dans l'organisation des sociétés humaines ? Les sytèmes d'organisations traditionnels (de type 1.0) ont en effet leur limite... Notamment l'organisation des transports collectifs... Comment faire en effet pour inciter de plus en plus de gens à les utiliser, vu que ces types de transports réduisent, toutes choses égales par ailleurs, l'empreinte carbone ? Simple nous dit Nicolas Tronchon. Pour augmenter l'utilisation, il faut mettre en place un système numérique de connaissance des déplacements... Comment financer ce système ? C'est l'augmentation de l'efficience du process qui va financer l'investissement numérique pour savoir comment les gens se déplacent dans le cas de Gotoo... Cette façon de voir peut s'appliquer à de trés nombreux domaines (santé, prison, en fait toute l'administration traditionnelle). Et elle peut d'une certaine façon converger avec l'open data... Le tout évolutant vers "la business intelligence" en mode big data... dans le cloud.. (vous suivez ?).
L'open data est donc un élément très important.. Mais naturellement pas suffisant... Car dans chaque domaine, il faudra un gotoo spécifique...
Faut-il donc rechercher plus d'efficience dans les systèmes actuels d'organisation ? Plutôt que de rechercher une croissance effrénée ? En ré-industrialisant la France, comme le propose certains ? En tout cas il est dommage que nos prétendants au Trône ne nous en parlent pas... La mise en place d'un système d'efficience généralisée est-elle de nature à favoriser l'emploi ?
Pour contacter NIcolas Tronchon : [email protected]
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