J'ai découvert Aude Picault via son site et sa joyeuse fanfare largement relayée sur Facebook. Coup de foudre immédiat pour cet univers drôle et fin, j'ai commandé un maximum de ses albums illustrés pour Noël !
Mon préféré des 3 que j'ai reçus (je vous parlerai de Moi, je et de Fanfare bientôt) c'est Transat, le récit illustré de l'avant, pendant et après une traversée de l'Atlantique à la voile par l'héroïne, Aude elle-même.
A l'image de la couverture, les dessins à l'encre de Chine sont superbes et terriblement poétiques. Aude Picault parvient à saisir le mouvement dans son trait, c'est fascinant, j'adore. J'aimerais bien encadrer un de ses dessins de la mer déchainée... Outre le mouvement, il y a l'émotion et la solitude du voyage, qui sont très bien rendus. On voit le silence, on le sent.
Et puis elle drôle. Son héroïne (dans quelle mesure est-ce autobiographique ?) est attachante. Un peu paumée dans sa vie parisienne sans relief, elle est en quête d'autre chose et a besoin de se ressourcer. Et on profite un peu de son expérience. La bôme, le foc, le taud et la trinquette n'auront bientôt plus de secret pour vous si vous la suivez sur son ile déserte et dans sa transat sur le Darwin Sound.
La lecture de Transat a vraiment pour moi été un joli moment !