"Et vous, tu m'aimes?", de Brigitte: un album qui fait du bien!

Publié le 06 janvier 2012 par Mylittlediscoveries

Et si on parlait musique pour bien terminer la semaine? Après le film "les Adoptés", je continue mes rattrapages avec le premier album du duo Brigitte, qui me plaît parce qu'il ne rentre dans aucune case! Derrière ce prénom unique se cachent deux chanteuses sexy aux voies sucrées, qui mélangent les genres le temps de 15 chansons tantôt lascives tantôt vitaminées. Sorti en avril 2011, "Et vous, tu m'aimes?" est disque de platine et n'a pas fini de faire parler de lui...

Photo Mark Maggiori/3ème Bureau

Comme moi, vous avez certainement découvert Brigitte avec leur reprise hyper sensuelle de "Ma Benz" du groupe NTM, qui leur a même valu, dit-on, la reconnaissance de Joey Starr. Je ne résiste pas au plaisir de vous la faire réécouter ici:

D'autres singles ont suivi, que vous connaissez peut-être: "Battez-vous" en 2010, puis "Oh là là" (ci-dessous) et "Coeur de chewing-gum" en 2011.

En fait j'aurais très bien pu m'arrêter là et ne pas chercher à découvrir davantage ce duo car, même si j'adore les chansons qui précèdent, je trouvais les Brigitte très "hype", trop "bobos", 100% "parisiennes"... Bref: pas pour moi. Eh oui, un bon gros cliché!

Mais il me semblait quand même que ces filles n'étaient pas comme les autres, qu'elles avaient un style bien à elles et que ce serait dommage de ne pas encourager une telle liberté et une fantaisie aussi bienvenue qu'inhabituelle! J'ai écouté quelques autres morceaux sur internet et j'ai fini par demander l'album au Père Noël.

DR

Bien m'en a pris: "Et vous, tu m'aimes?" est un album très féminin au goût de bubble-gum, mais pas seulement. Etiqueté "rétro-folk" ou "pop-folk", il me semble pourtant qu'il navigue entre de nombreux styles musicaux sans jamais se laisser enfermer. En effet on y retrouve des ambiances disco, groovy, folk western, ou encore des rythmes africains...

Les paroles sont souvent amusantes, parfois ironiques, et les thèmes abordés peuvent être légers (une fille coeur d'artichaut dans "Coeur de chewing-gum" ou qui parle anglais comme une vache espagnole dans "English song") ou plus graves (la stérilité dans "Je veux un enfant" ou encore le suicide dans "Quel beau dimanche"). Et puis surtout, les voix sexy et sucrées d'Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau, respectivement connues pour leurs anciens projets musicaux du nom de Mayane Delem et Vendetta, s'accordent à merveille...

Un exemple avec le morceau "Jesus sex-symbol":

Le duo aurait choisi le prénom Brigitte en hommage à Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie. Je ne sais pas si c'est vrai, mais assurément les mots icône, déjantée et sexuelle qui leur sont associés vont comme un gant à ces mères de famille décomplexées!

Site Myspace: www.myspace.com/brigittesisters

Concerts dans toute la France (+ une date à Bruxelles) à partir du 12 janvier 2011: elles passent forcément près de chez vous, retrouvez toutes les dates ici!

---

Et vous, vous aimez? ;o)