Cette galette est un dessert traditionnel franc-comtois simple et économique dont l'origine remonte au 14ème siècle. Composée d'une pâte à choux et de crème pâtissière ou de crème fraiche selon les recettes, elle est parfumée à l'eau de fleur d'oranger.
Cette recette nous a été confiée par une de nos fidèle lectice! merci Myriam!
Ingrédients pour un moule de 28cm de diamètre:
250ml de lait
70g de beurre
130g de farine
3 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
250ml de crème pâtissière :
1 gousse de vanille
25g de fécule de maïs (maïzena)
15g de farine
150g de sucre semoule
3 jaunes d'oeufs
45cl (450g) de lait entier
5cl (50g) de crème liquide entière
Préparation:
- Pâte à choux:
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Tamiser la farine dans le liquide et mélanger hors du feu. Dessécher la pâte à feu vif, sans cesser de remuer (la pâte doit devenir satinée, ni mate ni brillante).
Hors du feu, ajouter les oeufs 1 à 1.
- Crème pâtissière:
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la fécule. Délayer le mélange poudre/oeufs avec une partie du lait bouillant. Verser ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait. Faire cuire à feu doux en remuant constamment avec un fouet jusqu'à épaississement. La crème doit devenir crémeuse et brillante.
- Mélanger le pâte à choux avec la fleur d'oranger et les 250ml de crème pâtissière. Verser la pâte dans un moule à tarte de 28cm de diamètre. Lisser la surface avec le dos d'une cuillère. Dorer la surface de la galette avec un jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à soupe de lait puis dessiner un motif avec la pointe d'un couteau.
Cuire 35 minutes minutes environ à 180°C.
Vous aimerez aussi:
Galette Abricot fève Tonka
Galette à la frangipane amande pistache
Couronne briochée des rois