El Gusto, l’orchestre de musique chaâbi, sera au Grand Rex à Paris les 9 et 10 janvier prochain. Ces deux représentations exceptionnelles assureront ainsi la promotion du film documentaire réalisé par Safinez Bousbia, montrant les retrouvailles de cet orchestre après cinquante ans de séparation.
Cet orchestre regroupe deux écoles de musique : une première dotée de sonorités chaâbi des années 40-50, et une seconde tournée vers celle de la scène »underground » d’Alger.
Ces deux concerts seront l’occasion d’apprécier le son d’instruments comme le banjo, la mandoline ou encore la derbouka et de refaire vivre la musique inventée par El Anka, dans le milieu des années 20, dans la ville d’Alger.
La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au coeur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka.
Elle rythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui « fait oublier la misère, la faim, la soif » les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements.
L’Histoire les a séparé il y a 50 ans, la musique les réunit pour un film ( sortie le 11 janvier 2012) , un album et 2 concerts exceptionnels au Grand Rex les 9 et 10 janvier 2012, par les Maîtres de la musique Chaabi.