A force de craner parce que je n'étais pas malade, j'ai fini par me brûler les ailes. A ma décharge, je suis partie l'année dernière dans le cadre du boulot pendant 6 semaines en Chine et j'ai été malade pendant six semaines ! Enfin, un jour sur deux pour être plus précise : un jour j'étais malade, un jour je ne mangeais pas, un jour je me réalimentais et je retombais malade, un jour je ne mangeais pas, etc. Le pied ! Du coup, au Mexique j'ai eu l'impression d'être une Indiana Jones de l'alimentation : j'ai tout essayé, mangé dans toutes les échoppes possibles et inimaginaux (comme dirait notre cher ministre David Douillet). Plus rien ne me faisait peur, aucune bactérie ne m'effrayait! Finalement, j'ai été clouée dans ma chambre pendant un jour et demi, cela m'apprendra à me prendre pour une Jedi de la bouffe alors que je suis encore qu'un jeune Padawan pas encore assez entrainé gastriquement parlant.
Heureusement, depuis mon dernier billet, il ne s'est pas passé que ça! Nous sommes désormais dans les terres où nous découvrons un Mexique plus typique qu'au bord des Caraïbes (il fallait bien se résoudre un jour ou l'autre à laisser les plages "carte postale"). Dans certains villages, les femmes s'habillent pratiquement uniquement avec des tenues traditionnelles. Il s'agit de tenues blanches avec des motifs brodés très colorés. Nous avons également visité des sites Mayas qui sont encore très bien conservés avec les fameux sites de jeu de pelote auquel les Mayas jouaient beaucoup. Le capitaine de l'équipe gagnante se faisait trancher la tête et il s'agissait d'un honneur!
Nous avons aussi visité des cénotes. Les cénotes sont des puits d'eau souterraine avec une ouverture sur l'extérieur (souvent cette ouverture a été causée par les racines des arbres qui ont brisé la roche). A l'époque des Mayas, il s'agissait de précieuses réserves d'eau. D'ailleurs, certaines cités Mayas ont été construites car il y avait ces réserves d'eau à proximité. Les cénotes servaient également de puits sacrés dans lesquels on faisait des offrandes aux dieux. On n'y jetait pas seulement des objets précieux mais aussi des enfants et des hommes! Les cénotes des cités Mayas ont permis de mettre à jour de nombreux objets en or, en jade, etc. Nous avons pu les admirer au musée d'anthropologie de la ville de Mérida.
Je me suis baignée dans un cénote de 70 mètres de profondeur! Il ne se trouvait pas dans une cité Maya, j'espère donc qu'il n'avait pas servi de puits à offrandes! C'était un drôle de sensation de se baigner dans ce grand trou si profond... C'était presque inquiétant!
Demain, nous partons pour le Chiapas. Cette région est la plus pauvre du Mexique et est composée de plus d'un quart d'Indiens. Je pense que cela va être encore très riche en découvertes!
Je vous laisse encore avec quelques photos choisies :
1. Cénote vue d'en haut 2. vue d'en bas (je me suis baignée là-dedans) 3. LA voiture typique 4. vendeur de légumes 5. vendeuse de tenues traditionnelles 6. devanture d'un dentiste 7. pyramide Maya 8. musée d'antropologie de Mérida 9. un ange
PS : je ne poste pas de commentaires actuellement sur vos blogs mais promis je m'y remets dès mon retour!