Magazine Cinéma

Cinéma : Detachment

Par Framboise32

Cinéma : Detachment

Film américain réalisé par Tony Kaye avec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan, Christina Hendricks, Lucy Liu, Blythe Danner, Tim Blake Nelson, William L.Petersen, Bryan Cranston , Samy Gayle, Betty Kaye ….

Synopsis : Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…

Detachment est le journal intime d’un professeur remplaçant, Henry Barthes, incarné par Adrien Bordy. Henry Barthes arrive pour 3 semaines dans l’un des pires lycées publics du Queens, où la violence verbale et physique sont quotidiennes. Henry Barthes vit entre ses élèves, son grand-père sénile, et une ado prostituée rencontrée dans la rue. C’est un solitaire, incapable de s’investir dans une relation, professionnelle ou personnelle.

Treize ans après American history X, avec Detachment, Le réalisateur (provocateur) Tony Kaye présente le système éducatif américain dans toute sa noirceur et sa violence. Un film sans concession. Les éléves sont extrêmements violents, les professeurs dépressifs et résignés, les parents absents… La réalisation de Tony Kaye est faite d’effets de contraste noir et blanc, de bribes de dessins faits à la craie sur un tableau noir commentant les actions, d’une série d’images en super 8 couleur sépia pour parler d’événements traumatisants pour Henry…

Adrien Brody nous prouve une fois plus qu’il a un immense talent. Il est bouleversant et époustouflant dans ce rôle de professeur rongé par le passé, incapable d’aimer ou de s’investir vraiment avec ses élèves. La jeune actrice Sami Gayle, 15 ans,  est étonnante en prostituée au visage enfantin. James Caan est savoureux en prof shooté aux antidépresseurs. La fille du réalisateur Betty Caye joue le rôle d’une adolescente mal dans sa peau. Pour le reste du casting, on y trouve Marcia Gay Harden en proviseur et  Lucy Liu.

Le film a reçu le Prix Révélation Cartier,  le prix de la révèlation et le prix de la critique au Festival de Deauville (2011)

Detachment est un superbe film noir, un film à voir absolument !

Cinéma : Detachment

Cinéma : Detachment

Cinéma : Detachment

Sortie en France le 1er février 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines